ESPACE
Site SVT de l’Académie de Guyane

Bac S : ECE

Deuxième partie : épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales
Durée : 1 heure
Notée sur 4 points
Le calcul de la note se fait sur 20 points, puis elle sera divisée par 5 avant d’être ajoutée à celle obtenue à l’écrit.
L’évaluation des compétences expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation de l’élève.
Dans la banque nationale des situations d’évaluation, 25 situations seront retenues et publiées au début du troisième trimestre. Les situations d’évaluation seront ensuite choisies par l’établissement parmi les 25 retenues pour la session, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves.
Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort une situation d’évaluation parmi celles retenues par l’établissement.
Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l’enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun.
Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves. Dans la mesure du possible, celui-ci n’évalue pas ses propres élèves.
Les professeurs examinateurs disposent d’une grille d’observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à l’évaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée sur 20 points et, éventuellement, un commentaire qualitatif.
La note est ensuite divisée par 5 et arrondie au demi-point le plus proche.
Candidats individuels et des établissements privés hors contrat
Les candidats individuels et des établissements privés hors contrat ne passent pas la partie pratique de l’épreuve. La note est donc constituée de la note obtenue à la partie écrite rapportée sur 20 points.
Candidats de la session de remplacement
Pour la session de remplacement, les candidats ne passent pas la partie pratique de l’épreuve. La note éventuellement obtenue au cours de l’année scolaire à l’évaluation des capacités expérimentales est reportée et prise en compte lors de la session de remplacement.
Absence et dispense de la partie pratique d’évaluation des compétences expérimentales
Les instructions de la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des compétences expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée, s’appliquent également à l’évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2005.
Cette note de service précise notamment que toute absence non justifiée d’un candidat scolaire le jour fixé pour l’évaluation des compétences expérimentales entraîne l’attribution de la note « zéro » pour cette partie de l’épreuve


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales