Concours EDD Guyane SVT 2018-2019

Cher(e)s collègues enseignant(e)s de SVT de l’académie,
pour cette année scolaire nous vous proposons de participer avec vos élèves à un concours EDD SVT Guyane sur le thème du développement durable et plus précisément sur le thème de l’Energie : "Energie, que développer en Guyane ?"
Vous trouverez la présentation et les informations dans le fichier joint à ce message.
Au niveau du calendrier, nous avons fixé la date limite d’inscription (formulaire d’inscription à me renvoyer par email : eric.piquet@ac-guyane.fr ) au jeudi 31 janvier 2019 (et non plus le 11 janvier) et la date de la présentation de la production au lundi 13 mai 2019.

La présentation finale de travaux du concours EDD—SVT 2019 a bien eu lieu le lundi 13 mai 2019 de 9h à 12h au Lycée Raymond Tarcy sous l’autorité de Monsieur le Recteur de l’Académie de Guyane et de Madame Charlosse, IA-IPR de SVT. Monsieur Sauveur, proviseur du Lycée Raymond Tarcy a a acceuilli la manifestation dans son établissement. Le jury était composé de 4 professionnels et enseignants : Madame Hermiteau du Parc Amazonien de Guyane (PAG), Monsieur Marty de la DEAL, Monsieur Perugini de l’ADEME et Monsieur Robineau, enseignant SVT au Lycée Bertène Juminer. 6 équipes ont présenté l’aboutissement de leur travaux , l’ensemble scolaire Cécile Cheviet, le collège Paul Berthelot, le collège Arsène Bouyer d’Angoma, le collège Auguste Dédé et le lycée Léopold Elfort. Les équipes ont présénté des maquettes, ont réalisé des projections et vidéos ou un moteur pour d’autres.
Les premiers prix ont été remportés par l’ensemble scolaire Cécile Cheviet et par le Lycée Léopold Elfort. Ils ont été récompensés grâce à la participation de nos partenaires : le PAG, la DEAL, l’ADEME et EDF Guyane.
Après leur présentation, les élèves ont pu profiter d’une collation avant de rejoindre leur établissement.
Nous espérons que cette première édition encouragera les élèves dans leur démarche de développement durable, les lauréats recevront d’ailleurs une visite de professionnels de l’ADEME dans leur établissement.

article présentation finale concours

Eric Piquet.