Concours vidéo de sensibilisation à la lutte contre le VIH et les IST

En 2019-2020, le nombre de découvertes de séropositivité au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ne recule pas chez les jeunes de moins de 25 ans. Il représente encore 13 % des nouvelles découvertes1 . 26 % des nouveaux diagnostics de séropositivité dans la population générale sont dépistés à un stade avancé de l’infection (contre 25 % en 2017-2018). Par ailleurs, 44 % des victimes de viols ou de tentatives de viol sont des jeunes âgés entre 18 et 29 ans2 Ces violences sexuelles peuvent engendrer un risque d’exposition aux infections sexuellement transmissibles (1ST) plus important.

Face à ces chiffres, il est essentiel d’informer les jeunes sur le VIH/sida, les moyens de prévention et de dépistage et de les sensibiliser au respect du consentement. Ayant pour mission de transmettre des connaissances et de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains (article L. 111-1 du code l’éducation), l’École est un lieu privilégié pour mettre en œuvre des actions éducatives sur ces sujets. Ces actions contribuent activement à développer chez les élèves des comportements favorables à leur santé et celles des autres mais aussi à lutter contre les fausses croyances qui sont trop souvent sources de conduites à risques, d’attitudes discriminatoires et de situations d’exclusion.
C’est pourquoi, depuis 2005, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est engagé auprès de l’association Sidaction dans la sensibilisation des jeunes, notamment dans le cadre du concours "[REC] : filmer, c’est déjà agir".

Dates : 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022
Objet : Conception de vidéos de moins de trois minutes sur le thème du VIH mais également, pour cette nouvelle édition, sur la notion de consentement.

Afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mobilisation sur ces sujets, de nombreux outils sont disponibles, dont :

• le portail en éducation à la sexualité du site ministériel éduscol, en particulier la page dédiée aux ressources et celles consacrées à la lutte contre le VIH et les violences sexistes et sexuelles ;
  • le site internet du concours, qui rassemble les vidéos des lauréats des éditions précédentes et qui propose des fiches pédagogiques
  • la brochure « Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles » par Santé publique France qui fait le point sur les différentes 1ST, les moyens de prévention et des informations sur le dépistage.

Vous trouverez plus de précision dans le cahier des charges ci-dessous :

Cahier des charges

Documents à consulter