Conférence MPLS La biomécanique : à la croisée entre sciences de l’ingénieur, biologie et médecine

La Fondation La main à la pâte vous invite à l’événement en ligne « La biomécanique : à la croisée entre sciences de l’ingénieur, biologie et médecine » le 16 novembre 2022 de 13h30 à 15h00 , organisé en partenariat avec la Société de biomécanique.

Quelle est la mécanique du corps humain ? Comment reproduire des chocs en laboratoire pour protéger les sportifs lors d’impacts réels ? Comment améliorer les prothèses ou l’ergonomie des fauteuils roulants ? S’entraîner pour une opération chirurgicale ? Et bien d’autres questions sont couvertes par ce champ scientifique hautement interdisciplinaire.

Connectez-vous le 16 novembre 2022 de 13h30 à 15h00 pour échanger avec François Jonca, doctorant à l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak.

Déroulé :

15 jours avant l’événement : diffusion aux inscrits d’une capsule vidéo présentant l’Institut et les recherches de François Jonca, afin de préparer des questions à poser au chercheur

Le jour J : court exposé scientifique (15 min) puis discussion libre sur les questions des participants et les possibles applications en classe

Il est ouvert aux professeurs d’école et de collège, aux membres des Maisons pour la science, des Centres pilotes, des Collèges La main à la pâte et aux participants du concours Made in 3D.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 13 novembre 2022.