MOOC Enseignement Sciences Informatiques et Numériques

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, l’enseignement des sciences informatiques et numériques prend une place renforcée avec l’enseignement commun SNT en 2nde et l’enseignement de spécialité NSI dans le cycle terminal de la voie générale.

Afin d’accompagner cette dynamique la plateforme FUN (France Université Numérique) propose un MOOC « S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie ». L’inscription sur la plateforme FUN-MOOC est gratuite : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41018+session01/about

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent SNT, et il ne nécessite aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cette raison qu’il s’adresse aussi à l’ensemble de la communauté éducative (élèves, parents, personnels non-enseignants et enseignants) qui veut être éclairé sur ces sujets. C’est pourquoi je vous propose d’en faire la plus large diffusion auprès de vos équipes.

Ce cours comprend des parties techniques comme « L’informatique et ses fondements » et « Outils, activités pédagogiques pour SNT et initiation à Python ».
Ce cours comprend aussi une partie « Le numérique et ses sciences dans le réel » visant à donner une culture générale sur les objets numériques que nous utilisons tous les jours. On y trouvera des informations sur les données et leurs traitements, la photographie numérique, l’internet, le Web, les réseaux sociaux, les objets connectés…

E. BASTE-CATAYEE et T. LUGLIA
IA-IPR référents des enseignements numériques