Présentation métiers du spatial "L’espace c’est classe" de la 4e à la terminale

Le CNES organise l’opération « L’espace c’est classe », qui se déroulera cette année scolaire du 1er février au 31 mai 2022. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention entre le Centre National d’Études Spatiales et l’académie de Guyane, dont l’objectif principal est de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle auprès du public scolaire.

Des ingénieurs du CNES se mobiliseront et se rendront gratuitement dans les collèges et lycées qui en auront fait la demande. Leur intervention consistera en une présentation suivie d’une séance de questions/réponses sur les métiers du spatial, d’une durée variant de 1h à 1h30.

JPEG - 282 kio

Au-delà des connaissances apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs du spatial. Il est donc aussi propice à une information professionnelle qui suscite l’intérêt des élèves pour les carrières scientifiques, technologiques et industrielles.

Les élèves visés sont ceux des classes de quatrième et de troisième en collège, et classes de seconde générale et technologique, première générale et terminale générale en lycée.

Les établissements intéressés doivent compléter le fichier ci-dessous et l’envoyer à l’adresse : cnes.rectorat@ac-guyane.fr au plus tard le 17 décembre 2021.

Les enseignants seront ensuite contactés directement par l’intervenant qui leur sera affecté début 2022, afin de préparer sa venue. La durée de l’intervention sera précisée lors de ce contact. Pour des raisons de disponibilité des intervenants et afin de permettre à un maximum d’établissement de participer, les demandes sont limitées à trois interventions (trois classes différentes) par collège ou lycée.