Projets liés au spatial

Monsieur Alain DORESSOUNDIRAM, astronome à l’Observatoire de Paris, nous propose plusieurs actions , dans le cadre du lancement du JWST, l’observatoire spatial James Webb, en Guyane.

1. Un grand projet de culture scientifique et spatiale : "la Guyane vers les étoiles" en décembre 2021, en GUYANE

Dans ce cadre, il propose des interventions de scientifiques ( association SPACEBUS FRANCE) dans les établissements

• de MATOURY
  • de REMIRE
  • de MANA
  • de ST LAURENT DU MARONI
  • APATOU
    A chaque fois, les équipes scientifiques proposent dans les écoles et les collèges des ateliers sous un carbet ou un préau de l’établissement et les classes inscrites viennent profiter des animations.
    Pour les lycées, des conférences scentifiques peuvent être proposées.

Des conférences et des animations tout public seront organisées dans les différentes communes le soir, et des formations scientifiques programmées dans le PAF pour les collègues concernés

2. Des rencontres pour montrer la richesse des métiers liés au spatial , dans le cadre du parcours avenir ( en décembre 2021)

3. Le parrainage de classes : pour des enseignants qui ont un projet lié à l’astronomie, l’Observatoire propose un accompagnement à distance par un professionnel . (toute l’année)

4. Le JUMELAGE de 3 classes (toute l’année)
A ce jour, trois classes de métropole attendent de trouver un binôme en Guyane
 6ème "De la Terre à la lune"
 4e "Astronomie et espace"
 CE1 "Système solaire"

Si vous êtes intéressés par un des projets, vous pouvez échanger avec vos chefs d’établissement et Mme Charlosse, IA-IPR de SVT.