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Ressources pour traiter par anticipation la partie "Procréation et sexualité humaine" du nouveau programme de Seconde

Ressources pour traiter par anticipation la partie "Procréation et sexualité humaine" du nouveau programme de Seconde

Afin de permettre aux élèves en seconde cette année de bénéficier de la formation nécessaire à leur culture scientifique, il est nécessaire de traiter par anticipation, dès cette année, la partie "Procréation et sexualité humaine" inscrite au nouveau programme de seconde (BO du 22 janvier 2019).
Dans le but de vous y accompagner, nous mettons à votre disposition deux types de ressources :

1) Tableau récapitulatif des acquis du cycle 4 à remobiliser (d’après Eduscol) :

Le vivant et son évolution
  • Reproductions sexuée et asexuée, rencontre des gamètes, milieux et modes de
    reproduction.
  • Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.
    Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement.
    Diversité génétique au sein d’une population ; héritabilité, stabilité des groupes.
    ADN, mutations, brassage, gène, méiose et fécondation.|
Le corps humain et la santé
  • Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.
    Rythmes cardiaque et respiratoire, et effort physique
    Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.
    Message nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses.
    Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux.
    Activité cérébrale ; hygiène de vie : conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux, perturbations par certaines situations ou consommations (seuils,
    excès, dopage, limites et effets de l’entraînement).
  • Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels).
  • Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction.
    Puberté ; organes reproducteurs, production de cellules reproductrices, contrôles hormonaux.
    Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l’autre, choix raisonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles.|

2) Pistes* pour l’aménagement des progressions actuelles :

progression 1
progression 2

*Notez bien collègues, que, conformément à l’exigence du respect de la liberté pédagogique laissée à chacun, les pistes proposées n’ont pas valeur de modèle, mais elles peuvent vous accompagner dans votre réflexion. Ces deux propositions pourront être enrichies sur ce site, d’activités ou d’autres propositions au fur et à mesure de l’année


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