ESPACE
EN CE MOMENT
Site SVT de l’Académie de Guyane

Activité terminale spécialité relations entre le microbiote et la réponse au stress

  • Niveau visé : Terminale spécialité SVT
  • Thème : Corps humain et santé - Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
  • Notion du programme : L’adaptabilité de l’organisme - L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation - Le cerveau, un organe fragile à préserver
  • Compétences ou capacités travaillées : Pratiquer des démarches scientifiques - Concevoir, créer, réaliser - Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre - Pratiquer des langages - Adopter un comportement éthique et responsable
  • Temps nécessaire : 2h
  • Outils : PC, logiciel de modélisation moléculaire
  • Scénario pédagogique : Cette activité permet de faire le lien entre le microbiote et la réponse au stress et de montrer les modifications cérébrales associées. Elle se base sur une analyse de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire.

JPEG - 219.4 ko

Notre collègue Laure Willhem nous propose une nouvelle activité publiée sur accès. Cette activité permet de faire le lien entre le microbiote et la réponse au stress et de montrer les modifications cérébrales associées. Elle se base sur une analyse de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire.

Le stress chronique est une cause majeure de dépression. Or, certaines personnes qui ont eu un trouble de stress post-traumatique (après un événement grave par exemple) ont dit avoir été soulagées par de la marijuana. D’où l’idée que les cannabinoïdes influencent les comportements dépressifs. Dans leur étude parue dans Journal of Neuroscience, les chercheurs présentent donc des résultats préliminaires obtenus chez des animaux. Comme l’explique Samir Haj-Dahmane, principal auteur de cet article, « chez les modèles animaux que nous avons étudiés, nous avons observé que le stress chronique réduisait la production d’endocannabinoïdes, ce qui conduisait à un comportement dépressif ».

Problématique : Comment le stress chronique entraîne-t-il une diminution de la production des endocannabinoïdes et l’utilisation de composés dérivés du cannabis pourrait-elle être envisagée comme piste thérapeutique de la dépression ?

Pour accéder à la suite de l’activité
Pour accéder à la fiche pédagogique de l’activité sur accès

Télécharger cet article :

Année de la biologie dans l’académie de Guyane : cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver les informations

Cliquer sur l’image pour accéder aux dernières photos des SVT dans l’académie de Guyane :

Continuité pédagogique


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales