Plan du site
Ressources pour enseigner
-
Ressources collège
-
Cycle 4
-
THEME 1 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
- L’origine des séismes - Exploitation de l’application mobile "Vibrometer" (Cycle 4)
- "Electronic challenge" : réaliser des capsules audio de sensibilisation au recyclage des objets électriques et électroniques
- Séquence contextualisée météo et climat en cycle 4 (1)
- Séquence contextualisée météo et climat en cycle 4 (3)
- Séquence contextualisée météo et climat en cycle 4 (2)
-
THEME 2 - Le vivant et son évolution
- 3e plusieurs exemples de symbiose - Activité différenciée par groupe de spécialistes
- "Escape the Space Biolab", un escape game numérique sur les relations interspécifiques
- Un exemple d’exploitation du logiciel "Mesurim 2" au Cycle 4
- Un Plan de travail numérique sur la Génétique en Cycle 4
- Extraction de l’ADN des cellules : un questionnaire interactif pour vérifier la compréhension du protocole et les acquis des élèves au cycle 4
- Activité différenciée sur les régimes alimentaires au cycle 4
- Support de sortie au sentier pédagogique des américains à Matoury
- Un cours interactif pour réviser les forces évolutives en classe ou à la maison
- Une activité différenciée en cycle 4 autour des mécanismes évolutifs sur le logiciel phalène
- Un escape game numérique pour traiter la génétique en cycle 4
- Démarche d’investigation non linéaire sur les zones de prélèvement des sels minéraux
- Séance sur la mitose visant à travailler le CRCN
-
THEME 3 - Le corps humain et la santé
- 3e immunologie - Activité différenciée par niveaux de maîtrise de la compétence "lire et analyser un graphique"
- En route vers les JO et Paralympiques 2024 ! (Cycle 4)
- Un exemple d’exploitation du logiciel "IRM virtuelle" au Cycle 4
- " Les antibiotiques, c’est pas automatique " (Cycle 4)
- Réaliser en ligne des expériences virtuelles de section chez la grenouille - Cycle 4
- Activités lecteurs et petits lecteurs sur la digestion au cycle 4
- Escape game sur la digestion au cycle 4
- Création de cahier multimédias sur l’ENT Wilapa et oral sur les effets des drogues au cycle 4
- La vaccination anti-Covid-19
- Mémoriser les notions sur la digestion (cycle 4)
- Certificat de vaccination et sécurité des données numériques (cycle 4)
-
THEME 1 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
-
Cycle 3
- 4 niveaux de différenciations pour l’exercice "prérequis sur la notion de cellule et compétence du CRCN"
- "L’eco-pirogue du futur" : un projet liant EDD et Intelligence Artificielle (Cycle 3)
- Un TP de dissection floral différencié
- Un exemple d’exploitation du logiciel "Système solaire" au Cycle 3
- Séquence contextualisée sur la classification au cycle 3
- Les variations saisonnières du peuplement d’un milieu
- J’enseigne au cycle 3
- La production de matière par les êtres vivants (6e - séquence hybride)
- Ressources travail en autonomie au collège
- Ressources générales, Programmes, formations
-
Cycle 4
-
Ressources lycée
- Seconde
-
Première spécialité
- Les anticorps monoclonaux pour lutter contre les cancers (1ere Spé)
- Des aides pour travailler "calculer une échelle" et "tracer un graphique" en 1ère spécialité
- Activité les vaccins thérapeutiques contre le papillomavirus
- Fake news vs sciences ? (1ère spécialité)
- La réussite d’un vaccin dépend de la couverture vaccinale (1ère spécialité)
- Vaccination et covid-19 (1ère spécialité)
- Conception d’affiche via traitement de texte (travail du CRCN)
- Activités en lien avec le coronavirus sur Acces
- Terminale Spécialité
- Enseignement Scientifique Première
- Enseignement Scientifique Terminale
-
Ressources générales, programmes, formations
- PROGRAMMES Lycée et ressources générales
- Formation Nouveaux Programmes de Lycée en SVT
- Réforme du lycée, de nouveaux outils
- Modifications du programme de Terminale Enseignement scientifique - Rentrée 2024
- ECE 2024 - Banque de sujets thématique
- Modifications du programme de Première Enseignement Scientifique - Rentrée 2023
- Supports formation évaluation par compétences au lycée
-
Ressources travail en autonomie au lycée
- Communication nerveuse
- La membrane plasmique
- Procréation et sexualité humaine
- Variation génétique et santé
- Agrosystèmes et développement durable
- La plante domestiquée
- La Terre, un astre singulier
- Enzymes
- Erosion et sédimentation
- Agents pathogènes
- Microbiote
- Glycémie et diabète
- L’humanité et les écosystèmes
- La dynamique des écosystèmes
- Immunologie
- Révisions en autonomie lycée
- Ressources travail en autonomie au lycée
-
Examens
-
Baccalauréat
- Epreuves du Bac 2024 : les modifications
- Parutions importantes concernant le baccalauréat 2022
- Banque Sujets Oral du second groupe
- Baccalauréat 2021 : Correction des sujets de Spécialité SVT de Mars 2021
- Baccalauréat : évaluer dans le cadre du contrôle continu : consignes et propositions
- Baccalauréat : évaluer dans le cadre du contrôle continu
- Sujets 0 Terminale spécialité SVT
- Epreuves terminales Baccalauréat 2021
- Diplôme National du Brevet DNB
- Préparer les oraux
-
Baccalauréat
-
Les parcours éducatifs
- Parcours citoyen (dont éducation au développement durable)
-
Parcours éducatif de santé (dont EVAS)
- Ouvrage "Du labo à la classe 2 : Ecologie de la Santé"
- La vaccination HPV : informations et ressources
- Vademecum « Violences sexuelles intrafamiliales : comprendre, prévenir, repérer et agir »
- Des ressources pour prévenir les LGTphobies
- Ressources de l’académie de Rennes concernant le parcours Educatif de Santé
- Education à la sexualité
- Parcours avenir
-
Enseigner avec le numérique
-
Utilisation pédagogique du numérique
- Au lycée
-
Au collège
- Vidéo sur les écosystèmes réalisée par le club info’ de Lise Ophion
- Un devoir maison sur Wilapa pour réviser les besoins des cellules et des êtres vivants en fin de cycle 4
- Travailler Pix et réviser les prérequis du cycle 3 sur l’ENT Wilapa
- Exercice Pix à intégrer à une séance de travail sur logiciel de présentation
-
Les outils
- Créer et partager des activités pédagogiques de codage avec Capytale
- Quizinière évolue !
- THyp : un logiciel pour simuler de nombreuses expériences
- Une plateforme de livres libre de droit sur la thématique des sciences
- Un outil pour former au débat, à la recherche et l’analyse documentaire
- S’autoformer à l’utilisation de l’ENT Wilapa
- Clef étamine
- Interactive World Forest Map
- Boîte à outil de logiciels libres de droit La Digitale
- Logiciel simulation test Ouchterlony
- Atlas numérique d’histologie et pathologie
- Base de données Bionumbers
- Eduscol et les solutions numériques en SVT
- Logiciels de création de schémas et banque de schémas
- Podcast d’histoire des sciences
- Data science vs Fake
- Zeste de science - chaîne youtube du CNRS
- Générateur de QR code libre de droit
- Chapitrage des émissions lumni
- Un paddlet de ressources numériques collège
- Microscope virtuel - histologie des plantes
- Travailler avec QGIS (Système d’Information Géographique Libre et Open Source)
- Synchronisation Cloud-PC : Tribu et Nextcloud
- De nouvelles ressources à disposition
- Mesurim 2
- Ressources images libres de droit
- Panorama des outils numériques au service des apprentissages
- Des ressources en ligne
-
Utilisation pédagogique du numérique
-
Enseigner autrement et pour tous
- Des fiches de lecture pour travailler le vocabulaire de SVT
- Une BD pour mieux comprendre l’ARN Messager
- Exemple de séance adaptée pour travailler le vocabulaire relatif à la plante avec des élèves allophones
- Cap Ecole Inclusive
- Vaincre le décrochage scolaire
-
Enseigner avec les sciences cognitives
- Ma mémoire et moi
- Podcasts "Apprendre à apprendre, avec Grégoire Borst"
- La méthode TALIEN : "Techniques d’Apprentissage par le LIEN"
- Le Réseau national des Learning Labs
- Méthodes et outils pour bien apprendre
- Les sciences cognitives en classe
- DIGIFLASHCARDS, un outil de mémorisation active pour faciliter l’appropriation des notions
- Enseigner en hybride et distanciel
- Enseigner en sécurité
Contextualiser les enseignements
-
Ressources locales
- Formation "Conservation et Biodiversité aux Nouragues" 2023
- La revue Outre-Mer en accès gratuit
- Fourmis et champignons de Guyane
- Un site répertoriant les espèces envahissantes en Outre-mer
- Le métabarcoding des excréments de loutres géantes
- Vous recherchez une institution ou une association locale
- Photographies de faune locale
- Rapport concernant le suivi participatif des oiseaux communs (France & Guyane)
- Formation connaissance du milieu guyanais
- Formation "Conservation, science et biodiversité aux Nouragues" de Maison Pour la Science
- Maison pour la science en Guyane
- Formation paludisme
- Géologie guyanaise
- Formation biodiversité maison pour la science 2018
- Livret d’activités sur la faune sauvage de Guyane - GRAINE
- Géorisques
-
Exemples de contextualisation
-
En collège
- Co-construire une émission TV pour travailler l’oral et la démarche scientifique en Cycle 3
- Activité ressources halieutiques et création d’une aire marine protégée en Guyane
- Escape game "Voyage spatio-temporel dans la biodiversité Guyanaise"
- Chasse aux trésors virtuelle dans la réserve des Nouragues
- En lycée
-
En collège
Se former
- Référentiel des compétences professionnelles
- Rendez-vous de carrière
- Concours
- Nouveaux enseignants débutants
-
Se former en autonomie
- Série de webinaires interactifs « Le climat pour vos classes »
- Formation en ligne "Ressources minérales transition énergétique"
- Inscriptions aux Num’ateliers SVT 2023-2024
- Petits tutoriels d’initiation à Python par l’académie de Versailles
- Un MOOC pour travailler sur l’hybridation
- Vidéo ressources du réseau canopée pour préserver sa voix avec le masque
- Des liens pour se former en autonomie
- Plan Académique de Formation (PAF)
Projets éducatifs
Article
-
Concours scientifiques pour nos élèves
-
Olympiades de Biologie et de Géologie
- Olympiades nationales de Géosciences 2025
- Olympiades Nationales de Biologie 2025
- Retour sur les cérémonies de Remise des Prix des Olympiades de Géosciences et de Biologie
- Lauréats 2024 des concours Olympiades de Géosciences et de Biologie
- Inscriptions aux Olympiades Nationales de Géosciences 2024
- Inscriptions aux Olympiades Nationales de Biologie 2024
- Cérémonie de remise des prix des Olympiades académiques de géosciences 2021 et 2022
- Des nouvelles et des résultats des Olympiades de Géosciences
- Cérémonie de remise des récompenses des Olympiades de Géosciences 2019
- Palmarés des Olympiades de Géosciences 2019
- Concours Cgénial
- Yes We Code !
-
Olympiades de Biologie et de Géologie
- Projets liés à la biodiversité locale
-
Année de la Biologie (2021/2022)
- Bilans des projets "regards croisés sur la biodiversité" menés à Gaston Monnerville… Pour inspirer de futurs projets !
- Le collège Agarande met à l’honneur la biologie en 2021 - 2022
- Le projet "regards croisés autour de la biodiversité" du collège Gran Man Difou
- Floraison de projets au cours de l’année de la biologie à Réebert Néron
- Résultats des projets "Elève ton Blob" dans l’académie
- Regards croisés sur la biodiversité, Projet interacadémique Grenoble-Guyane
- Année de la biologie
- Année des Géosciences (2024/2025)
Informations SVT
Articles
- Chargés de mission et autres contacts
-
Réunions et lettres de rentrée
- Lettres de rentrée
-
Réunions de rentrée Collège-Lycée
- Réunions de rentrée 2023-2024 (Collèges-Lycées)
- Supports produits lors de la réunion de rentrée 22 - 23 (lycée)
- Supports produits lors de la réunion de rentrée 22 - 23 (collège)
- Supports réunion de rentrée collège 2022 - 2023
- Supports réunions de rentrée lycée 2022 - 2023
- Réunion de rentrée collège 2021 - 2022
- Réunion de rentrée 2021 SVT Lycée
- Réunion de rentrée 2020 SVT Lycée
- Réunion de rentrée 2020 SVT Collège
- Réunions de rentrée 2019
- Services et plateformes numériques
- Lettres d’informations
- Guide pratique et projet académique
Design DSFR
Sites Web
Articles Spéciaux
- Flux
- Articles non référencés
-
En direct de l’académie !
- Découverte d’un musée sous les angles artistique et scientifique - Collège Gérard Holder
- Rencontres GRAC SVT 2023-2024
- La fresque du climat des élèves de G. Holder
- Une sortie de fin d’année en mer pour les 6e de Victor Schoelcher
- Retour en images de la formation "Préparer et mener une sortie de terrain en SVT"
- Retour de formation "parcours éducatif de santé"
- Les collégiens de Albert Londres obtiennent la 2nd place au concours Cgenial
- Regards croisés sur les forêts à Albert Londres
- Sortie sur le littoral du collège Victor Schoelcher : Regards croisés sur la pointe des roches
- "Regards croisés sur la biodiversité" Grenoble - Guyane au collège Lise Ophion
- Les 5e du collège Lise Ophion suivent le protocole de sciences participative Plastique à la Loupe
- Retours en image sur la fête de la science au collège Lise Ophion
- Journée de formation des enseignants année de la biologie
- Supports des conférences - Webinaire des SVT
- Sortie géologique de terrain en Terminale Spécialité SVT au lycée Damas
- Des scientifiques en herbe : des CM2 au Lycée L-G Damas.
- Sorties de terrain pour les secondes de Damas
- Webinaire entre Brune Poirson et 31 éco-délégués de Guyane
- Rassemblement GRAC collège
- Retours en images - forum des SVT 2020
-
Images Slider
- Poissons (@Hervé Breton Enseignant SVT)
- Mammifères (@Hervé Breton Enseignant SVT)
- Oiseaux (@Hervé Breton Enseignant SVT)
- Amphibiens, reptiles (@Hervé Breton Enseignant SVT)
- Arthropodes (@Eric Piquet Enseignant SVT)
- Arbres (@Eric Piquet Enseignant SVT)
- Herbacées, fleurs (@Eric Piquet Enseignant SVT)
- Paysages, géologie (@Eric Piquet Enseignant SVT)
Actualités
Articles
- Météo à l’Ecole - Appel à candidatures 2024
- Jeu concours - Protégeons nous contre la Dengue
- Appel à projet aires éducatives 2023 - 2024
- Ajustement du programme de cycle 3 pour septembre 2023
- Appel à projet équipements numériques DANE
- Projets de nouveaux programmes pour l’enseignement scientifique en lycée
- Appel à projet réserve du Mont Grand Matoury
- Guide des aménagements des sujets épreuves de spécialités - bac 2022
- Intervention de scientifiques en classe "La Guyane vers les étoiles"
- Nouvelle circulaire concernant l’éducation à la santé
- Guide de l’évaluation
- Ressources pour la sensibilisation à la vaccination des 12 - 18 ans
- Continuité pédagogique 2021
- On parle de la Guyane dans le magazine Outre mer
- Journée Mondiale de la Terre
- Programme de sciences participatives BUG (CM1 - 3e)
- Articles scientifiques et travaux de recherche sur la Covid-19
- Safer Internet Day le 9 février
- La Canopée des sciences ouvre le TOTEM
- Inf’Eau Newsletter de l’Office de l’Eau de Guyane
- Priorités et aménagements à consulter pour la rentrée 2020
- Des affiches "La Biologie de A à Z"
- Carte de la continuité pédagogique en SVT
- Formation "se former pour enseigner à distance en SVT"
- Ressources Covid 19
- Lumni, nouvelle plateforme de contenus multimédias
- Tectoglob 3D