Ressources pour la sensibilisation à la vaccination des 12 - 18 ans

Chers collègues, à partir du 15 juin 2021, la vaccination sera ouverte aux 12-18 ans. L’Education nationale, doit y participer en sensibilisant les élèves à l’intérêt de la vaccination. Voici quelques ressources pour les collègues mobilisés pour cette sensibilisation dans leur établissement (notamment dans le cadre des EMC, des SVT, du CESC, des conseils de vie collégienne ou lycéenne…).

Les ressources institutionnelles :

Une affiche à télécharger et imprimer :

Télécharger l’affiche en cliquant ici

Des ressources disciplinaires nationales :
 Education à la santé et jeux sur le site de l’IFE ;
 Info / intox sur la vaccination ;
 Ressources de l’ARS : un escape game ;
 Ressources de l’APBG : Une aide du CRCN pour comprendre l’infection au SARS-cov-2 et Vacciner c’est sauver ;
 Ressources de la cité des Sciences ;
 Décryptage du CEA.
 Une Web conférence intitulée "Vaccination en 2021 : de la variole à la Covid-19" aura lieu le Mercredi 30 juin à 13h30, à suivre sur la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=QiYEZKHyVAE
Un dispositif de tchat permettra aux internautes de poser leurs questions à
Laurent Mailly (Institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques- Univ. de Strasbourg /Inserm),
Emilie Crouchet (IRMVH- Université de Strasbourg /Inserm),
Stéphane Paul (chef du service "Immunologie-Suivi des biothérapies" au CHU de Saint-Etienne, responsable de l’équipe GIMAP, CIRI, membre du comité scientifique Vaccin Covid19.

Des propositions d’activités pédagogiques produites par l’académie de Créteil :
 Niveau 2nd "Modéliser une épidémie pour comprendre l’effet des mesures sanitaires collectives prises durant l’épidémie de la Covid 19"
 Niveau 2nd "Distinguer le vrai du faux sur le SARS-cov-2"
 Niveau 2nd "Modélisation de la stratégie vaccinale et immunité collective"
 Niveau 1ère spécialité "Travailler l’argumentation sous forme d’un podcast Le vrai du faux"
 Le logiciel bulle infinie

Des propositions d’activités pédagogiques produites par des professeurs de l’académie de Guyane :
 Niveau 1ère spécialité "Mémoire immunitaire et vaccination contre le SARS-cov-2" ;
 Niveau 1ère spécialité SVT "Comment décider de se faire vacciner ?" ;
 Niveau 1ère spécialité SVT "Réussite d’un vaccin et couverture vaccinale" ;
 Niveau 1ère spécialité SVT "Le vaccin contre le SARS-cov-2" ;
 Niveau 2nd "Etude de deux pandémies présentes en Guyane" ;
 Niveau cycle 4 "Certification de vaccination et sécurité des données numériques".
 Niveau cycle 4 "La vaccination anti Covid-19"

Documents à consulter