Fake news vs sciences ? (1ère spécialité)

• Niveau visé : 1ère spécialité SVT
  • Thème : Le fonctionnement du système immunitaire humain
  • Notion du programme : La vaccination
  • Compétences ou capacités travaillées : Pratiquer des démarches scientifiques / Adopter un comportement éthique et responsable
  • Prérequis : mémoire immunitaire
  • Outils numériques utilisés : tablettes ou PC connectés
  • Compétences du CRCN : Mener une recherche ou une veille d’information / Vérifier l’identité certifiée associées à un site internet sécurisé
  • Temps nécessaire : 1h30 à 2h
  • Scénario pédagogique :
    Possibilité 1 : Présentation orale avec une répartition des questions dans un trinôme ou pour argumenter son choix en individuel ou en groupe.
    Possibilité 2 : Exercice sur quizinière. Avantage les élèves peuvent montrer leurs travaux corrigés aux parents. Inconvénient pas d’internet à la maison.
    Possibilité 3 : Dans le cadre d’une préparation pour réaliser un débat opposant les « pour » et les « contre » la vaccination.
  • Différenciation : Une rubrique propose des questions pour orienter les élèves en difficultés.

Auteure : Mylène Lam-Tou-Kaï

Documents à consulter