Un exemple d’exploitation du logiciel "Mesurim 2" au Cycle 4

• Thèmes du programme : Le vivant et son évolution (Thème 2) - Dynamique des populations.
  • Notions du programme : Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution.
  • Compétences travaillées : Utiliser des outils numérique / Lire et exploiter des supports de différente nature / Réaliser des mesures / Communiquer sous la forme d’un tableau.
  • Temps à consacrer : 1h à 1h30
  • Matériel nécessaire : un ordinateur ou tablette par groupe de 3 à 4 élèves. L’application Mesurim 2 peut être installé sur l’ordinateur ou bien est accessible en ligne depuis le support "Ressource" Genially proposé aux élèves.

• Scénario pédagogique : La séance précédente, les élèves ont réalisé leur "carte d’identité génétique" en mettant en évidence leurs caractères individuels (couleur des yeux, des cheveux, de la peau, forme du lobe de l’oreille, …). La comparaison de leurs productions aura permis de définir la notion de "variations individuelles" qui permettent de différencier les individus d’une même espèce.
    Dans cette activité, on cherche à répondre à la problématique suivante : comment savoir si un squelette appartenait à un bipède ? Des squelettes d’Homo Sapiens moderne et de singe hurleur (mammifère de l’ordre des primates vivant en Amérique du Sud) sont projetés au tableau et les points communs et différences observables entre les deux espèces sont listés à l’oral par les élèves.
    " On pourrait logiquement croire que les indices d’une marche bipède se trouvent uniquement dans les membres inférieurs du squelette. Or ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses preuves de la bipédie d’un squelette comme la forme du bassin, les courbures de la colonne vertébrale, la position du trou occipital du crâne (= endroit où s’insère la colonne vertébrale), …".
    Des groupes de travail de 3 à 4 élèves sont constitués. A l’aide des ressources à leur disposition sur un Genially, ils devront construire un tableau de comparaison de l’Homo Sapiens moderne (bipède) et du singe hurleur (quadrupède) montrant les critères permettant de déterminer la bipédie.
    Chaque groupe dispose d’un ordinateur leur permettant de réaliser des mesures sur les crânes de ces deux primates à partir de l’application Mesurim 2.
    Des aides sont à la disposition des élèves pour les aider à déterminer la position du trou occipital à partir des mesures réalisées sur les crânes, et pour construire leur tableau à double entrée (aide méthodologique).
    En fin d’activité, chaque élèves devra s’auto-évaluer sur la compétence "construire un tableau" à l’aide de la grille fournie et dont les critères auront été explicités en amont.

Activité élève :

Les ressources associées à l’activité :

A l’aide des ressources à sa disposition dans le support numérique ci-dessous (créé avec Genially), l’élève devra construire un tableau de comparaison entre l’humain (bipède) et le singe hurleur (quadrupède) montrant plusieurs critères permettant de déterminer la bipédie.

Etayage pédagogique :

Une aide pour déterminer la position du trou occipital à partir des mesures réalisées sur les deux crânes est proposée aux élèves :

Pour la construction du tableau, une aide méthodologique à plusieurs niveaux est également proposée :

• Une capsule vidéo méthodologique permet de revoir les étapes essentielles à la construction du tableau à double entrée.
  • La capsule vidéo permet de déterminer les critères de réussite d’un tableau, en associant chaque mots clé à son critère de la grille d’autoévaluation.
  • L’élève peut s’il le souhaite utiliser ses "talents d’expert" en construction de tableau en se testant sur l’évaluation de tableaux construits dans un autre contexte (facultatif). Il est alors placé en condition d’évaluateur en devant attribuer à chaque production un niveau de maîtrise pour cette compétence. Cet exercice, élaboré à partir de l’application Learning apps, permet une meilleure appropriation et utilisation de la grille de réussite par l’élève.
Grille d'auto-évaluation "Construire un tableau"

L’application Mesurim 2

Réalisé par Philippe Cosentino (académie de Nice), Mesurim2 est une application qui permet aux élèves de réaliser diverses opérations (mesures de longueurs, d’angles, de surfaces, comptages, comparaisons) sur des photographies, fournies par le professeur, ou prises par l’élève lui-même durant la séance de travaux pratiques.

Mesurim2 est disponible en ligne (comme une page web), en “dossier web” (hors-ligne), en application Electron (exécutable pour Windows, et bientôt Mac et Linux), en application Android et en “progressive web app” (application autonome et hors-ligne pour toutes les plateformes, y compris iPad).

Dans le scénario pédagogique présenté, l’application est utilisée pour réaliser des mesures de longueurs sur les crânes de l’Homo Sapiens et du Singe hurleur. Les mesures réalisées sont affichées de manière explicite sur l’image 3D. Il est possible de superposer plusieurs mesures sur la même photographie.

PNG - 247.1 kio

Une courte capsule vidéo destinée aux enseignants de SVT voulant utiliser l’application Mesurim 2 (par Philippe Cosentino) :

Autrice : Audrey Boisson