Un Plan de travail numérique sur la Génétique en Cycle 4

Cet article propose un retour d’expérience sur le fonctionnement en plan de travail en Cycle 4, et tentera de montrer comment l’utilisation de différentes versions de cet outils (papier et numérique) en collège permet de développer l’autonomie des élèves.
Les supports et outils proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT, chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.

Professeur : Audrey Boisson, au collège Lise Ophion (Matoury)

⇩ Dérouler pour découvrir ce qu’est un plan de travail ⇩

1. Caractéristiques de la séquence

• Thème et notions du programme : Le vivant et son évolution (thème 2) – Diversité génétique des individus.
    • Expliquer sur quoi reposent la diversité génétique et la stabilité génétique des individus.
    • Expliquer les mécanismes à l’origine de la diversité et de la stabilité génétique des individus.
    • Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement.
  • Prérequis : Différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) ; caractères/attributs ; les constituants de la cellule ; la fécondation.
  • Compétences du CRCN  : évoluer dans un environnement numérique.
  • Temps à consacrer : la séquence complète, assez longue, est réalisée en deux temps dans l’année scolaire. Il faut compter 6 à 7 séance pour réaliser chacune des parties (épisode 1 et 2 de la « mission Pandora ») du plan de travail.
  • Objectifs : développer l’autonomie des élèves ; favoriser l’entraide au travers du fonctionnement en groupes de travail ; développer les compétences numériques.
    Les élèves travaillent à leur rythme, ils peuvent travailler seuls ou en groupe (effectif de 4 élèves au maximum) selon les besoins et s’entraider. Ils gèrent eux-mêmes le passage d’une activité à l’autre et apprennent à s’autocorriger et à s’autoévaluer.
  • Matériel nécessaire : 1PC ou tablette pour chaque groupe de travail (7 au total pour une classe de 28 élèves travaillant en groupe). Les groupes de travail progressant à des rythmes différents, si l’enseignant ne dispose pas du matériel informatique nécessaire à chaque séance il est envisageable de laisser disponible le plan de travail numérique au bureau-enseignant afin que les élèves puissent s’autocorriger.
  • Scénario pédagogique : A LA CONQUETE DE PANDORA ! Les élèves de 3e programment leur avatar qu’ils enverront sur Pandora résoudre différentes missions. Dès leur arrivée sur la planète, ils partiront à la rencontre de ses habitants, les Na’vi, et étudierons l’arbre généalogique de la famille de Ney’tiri. Ils tenterons ensuite d’expliquer l’origine de la couleur rouge des écailles de Toruk, une créature volante difficilement domptable par les Na’vi qui leur servira de moyen de locomotion pour se rendre à l’arbre des âmes !
    Au travers de leur périple, les élèves acquièrent ainsi progressivement des notions leur permettant d’expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.

2. Déroulement de la séquence

Un plan de travail est distribué à chaque élève au début de la séquence, et son usage est explicité lors de la première séance. La séquence étant assez longue, elle est réalisée en deux temps dans l’année scolaire : ces deux temps sont présentés aux élèves comme étant deux « épisodes » de la mission Pandora. Le support ci-dessous est le plan de travail du 1er épisode.

Plan de travail élève (version papier) :

⇩ Dérouler pour découvrir comment utiliser le plan de travail⇩

⇩ Dérouler pour découvrir comment les élèves sont évalués ⇩

3. Le plan de travail numérique

Le PDT numérique, créé avec l’outil genially, est projeté au tableau de l’enseignante durant toutes les séances de la séquence.

Il peut être utilisé par les élèves en classe et à la maison :

• En classe : l’élève dispose d’un QR-code sur son PDT « papier » qu’il peut scanner avec une tablette numérique, ou bien en utilisant un PC (lien vers le genially inscrit sous QR-code). Il peut ainsi accéder aux corrections des activités, aux nuages de mots permettant de compléter leurs leçons, et aux bonus (pour aller plus loin).
  • A la maison (continuité pédagogique) : l’élève peut accéder à l’ensemble des ressources utilisées en classe, s’entraîner sur les compétences travaillées lors des activités, …
PNG - 160.1 kio

Autrice : Audrey Boisson