Cet article propose un retour d’expérience sur le fonctionnement en plan de travail en Cycle 4, et tentera de montrer comment l’utilisation de différentes versions de cet outils (papier et numérique) en collège permet de développer l’autonomie des élèves.
Les supports et outils proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT, chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.
Professeur : Audrey Boisson, au collège Lise Ophion (Matoury)
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Qu’est-ce qu’un plan de travail ?
Le plan de travail est un « support aux activités personnalisées dans la classe, à destination de chaque élève ». Il s’agit d’un « document à partir duquel élève et enseignant s’entendent sur un parcours d’apprentissages résultant de la combinaison entre les choix de l’élève, ses capacités, les ressources de la classe, les obligations scolaires définies par l’enseignant » (Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école, ESF).
Sylvain Connac distingue 3 déclinaisons de supports selon le degré d’autonomie de l’élève : la feuille de route, le contrat de travail et le plan de travail.
Le support proposé dans cet article est un hybride entre trois déclinaisons du plan de travail.
1. Caractéristiques de la séquence
Niveau visé : Cycle 4
Thème et notions du programme : Le vivant et son évolution (thème 2) – Diversité génétique des individus.
Expliquer sur quoi reposent la diversité génétique et la stabilité génétique des individus.
Expliquer les mécanismes à l’origine de la diversité et de la stabilité génétique des individus.
Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement.
Prérequis : Différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) ; caractères/attributs ; les constituants de la cellule ; la fécondation.
Compétences du CRCN : évoluer dans un environnement numérique.
Temps à consacrer : la séquence complète, assez longue, est réalisée en deux temps dans l’année scolaire. Il faut compter 6 à 7 séance pour réaliser chacune des parties (épisode 1 et 2 de la « mission Pandora ») du plan de travail.
Objectifs : développer l’autonomie des élèves ; favoriser l’entraide au travers du fonctionnement en groupes de travail ; développer les compétences numériques.
Les élèves travaillent à leur rythme, ils peuvent travailler seuls ou en groupe (effectif de 4 élèves au maximum) selon les besoins et s’entraider. Ils gèrent eux-mêmes le passage d’une activité à l’autre et apprennent à s’autocorriger et à s’autoévaluer.
Matériel nécessaire : 1PC ou tablette pour chaque groupe de travail (7 au total pour une classe de 28 élèves travaillant en groupe). Les groupes de travail progressant à des rythmes différents, si l’enseignant ne dispose pas du matériel informatique nécessaire à chaque séance il est envisageable de laisser disponible le plan de travail numérique au bureau-enseignant afin que les élèves puissent s’autocorriger.
Scénario pédagogique : A LA CONQUETE DE PANDORA ! Les élèves de 3e programment leur avatar qu’ils enverront sur Pandora résoudre différentes missions. Dès leur arrivée sur la planète, ils partiront à la rencontre de ses habitants, les Na’vi, et étudierons l’arbre généalogique de la famille de Ney’tiri. Ils tenterons ensuite d’expliquer l’origine de la couleur rouge des écailles de Toruk, une créature volante difficilement domptable par les Na’vi qui leur servira de moyen de locomotion pour se rendre à l’arbre des âmes !
Au travers de leur périple, les élèves acquièrent ainsi progressivement des notions leur permettant d’expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.
2. Déroulement de la séquence
Un plan de travail est distribué à chaque élève au début de la séquence, et son usage est explicité lors de la première séance. La séquence étant assez longue, elle est réalisée en deux temps dans l’année scolaire : ces deux temps sont présentés aux élèves comme étant deux « épisodes » de la mission Pandora. Le support ci-dessous est le plan de travail du 1er épisode.
Plan de travail élève (version papier) :
⇩ Dérouler pour découvrir comment utiliser le plan de travail⇩
Comment utiliser le plan de travail ?
Le nombre de séances pour chacun des deux "épisodes" de la mission Pandora est fixé par l’enseignante et figure sur le plan de travail de l’élève (cases à cocher en début de chaque séance). Le plan de travail contient des activités obligatoires et des activités facultatives pour aller plus loin ou pour se préparer aux évaluations de compétences que l’élève peut faire lorsqu’il a terminé les activités obligatoires.
Des cases à cocher permettent à l’élève de repérer ce qui a été réalisé et les tâches qui lui restent à effectuer. Le temps approximatif à consacrer à chaque tâche est indiqué sur le plan de travail.
Pour certains thèmes, les élèves peuvent avoir le choix de l’ordre dans lequel traiter les activités. Cela étant, ce choix de l’ordre peut ne pas être systématique, certains thèmes s’y prêtant plus que d’autres. Les notions du thème de génétique nécessitant pour la majorité d’entre elles un certain nombre de prérequis correspondant à des notions abordées progressivement au cours des activités, l’enseignante a ainsi fait le choix d’imposer l’ordre des activités obligatoire à réaliser. Les élèves devront cependant faire des choix durant les activités : la modalité de travail (effectif de 4 élèves au maximum) ; forme des travaux rendus ; moment où ils souhaitent être évalués sur les compétences travaillées…), …
Au fur et à mesure de sa progression, l’élève devra répondre aux différents problèmes inscrits sur son plan de travail. Ses réponses peuvent être notées dans la partie "mes découverte".
Une fois toutes les activités obligatoires du plan de travail réalisées, l’élève devra enregistrer un bilan de ses découvertes. Un QR-code individuel, créé grâce à l’application mon-oral.net est attribué à chaque élève. En flashant ce QR-code avec une tablette ou un téléphone portable (si le travail est réalisé à la maison) ce dernier pourra faire une synthèse à l’oral de ses découvertes au cours de ses missions sur Pandora. L’enseignant pourra alors facilement récupérer les capsules audio de ses élèves pour évaluer leur maîtrise de la compétence "s’exprimer à l’oral en utilisant un langage scientifique adapté", et éventuellement revenir sur une notion qui serait éventuellement mal comprises par une majorité d’entre eux.
Tutoriel de l’application libre et gratuite mon-oral.net (par Johann Nallet) :
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Comment les élèves sont-ils évalués ?
Les compétences évaluées sont celles qui ont été travaillées lors des activités.
Les élèves se corrigent pour toutes les activités et s’auto-évaluent grâce à leur grille de compétences. Cette grille, commune au pôle science du collège pour le cycle 4 (curseurs d’évaluation communs), permet aux élèves de renseigner les évaluations formatives et sommatives au fur et à mesure des travaux réalisés. Des affiches représentants les curseurs et les niveaux attendus de compétences sont affichés dans les salles de classe, et peuvent être consultés rapidement par l’élève grâce à un QR-code à flasher.
Des évaluations de compétence sont proposées aux élèves durant le chapitre ("lire et interpréter un arbre généalogique" / "lire et interpréter un caryotype") et peuvent être réalisées au moment où ils le souhaitent. Ces évaluations sont individuelles et chaque élève du groupe devra s’isoler de manière à réaliser ce travail. Chaque élève a la possibilité de recommencer une évaluation sur la même compétence s’il n’a pas bien réussi cette dernière ou s’il n’est pas satisfait du niveau de maîtrise obtenu.
Les capsules audio réalisés par les élèves grâce aux QR-code issus de l’application mon-oral.net sont récupérés par l’enseignante qui pourra évaluer la maîtrise de la compétence "s’exprimer à l’oral en utilisant le langage scientifique adapté" de ses élèves.
Evaluation du travail coopératif : le travail du groupe doit être organisé et chacun de ses membres doit s’impliquer.
3. Le plan de travail numérique
Le PDT numérique, créé avec l’outil genially, est projeté au tableau de l’enseignante durant toutes les séances de la séquence.
Il peut être utilisé par les élèves en classe et à la maison :
En classe : l’élève dispose d’un QR-code sur son PDT « papier » qu’il peut scanner avec une tablette numérique, ou bien en utilisant un PC (lien vers le genially inscrit sous QR-code). Il peut ainsi accéder aux corrections des activités, aux nuages de mots permettant de compléter leurs leçons, et aux bonus (pour aller plus loin).
A la maison (continuité pédagogique) : l’élève peut accéder à l’ensemble des ressources utilisées en classe, s’entraîner sur les compétences travaillées lors des activités, …
Autrice : Audrey Boisson
Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.