"Escape the Space Biolab", un escape game numérique sur les relations interspécifiques

• Niveau visé : Cycle 4. Une exploitation avec des lycéens peut également être envisagée.
  • Notions du programme : Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation ; diversité des relations interspécifiques (compétition ; symbiose ; parasitisme ; prédation).
  • Prérequis : Notions sur le climat (la notion est abordée au cours d’une énigme intermédiaire, mais peut éventuellement être résolue facilement avec une petite aide du professeur.
  • Capacités travaillées : synthétiser des information de différentes nature sous la forme d’un tableau.
  • Compétences du CRCN : évoluer dans un environnement numérique ; sécuriser l’environnement numérique.
  • Temps à consacrer : 2 heures (phases d’introduction, d’explicitation des consignes de jeu et de débriefing avec les élèves des notions abordées comprises).
  • Matériel nécessaire : PC ou tablette avec connexion internet ; écouteurs ou casques audio (facultatif) ; tableaux élèves à imprimer (support complété au fur et à mesure de la progression des élèves dans les niveaux du jeu).

• Scénario pédagogique : Bienvenue au Space Biolab, un laboratoire spatial qui fabrique de nouvelles espèces animales !
    Ce jeu vidéo pédagogique a pour objectifs pédagogiques la découverte de différents types d’interactions interspécifiques dans un contexte imaginaire de sciences fiction, pour ensuite l’appliquer aux espèces existantes.

Un article écrit par Mélanie FENAERT sur le site S’CAPE détaille le scénario pédagogique et les différentes phases de ce jeu d’évasion conçu par des enseignants de SVT des académies de Guyane et de Versailles : Louis chevillard, Louise Belin et Philippe Malnati.

1. Le support numérique

Pour créer cet escape game entièrement virtuel, l’outil numérique Genially a été utilisé.
Les illustrations ont été entièrement conçues par les concepteurs du jeu.

Lien direct du genially : https://view.genial.ly/61684887a03dc30db2c6eec1/presentation-escape-spacebiolab-v2

2. Le support élèves (tableau à compléter)

3. Le guide du professeur

Ce guide du professeur, élaboré par les trois enseignants concepteurs de l’escape Game, présente le contexte ainsi que son organisation en classe. Les différentes énigmes du jeu y sont présentées et détaillées.

Auteurs : Louis chevillard, professeur de SVT au Lycée Felix Ebouée à Cayenne , Louise Belin et Philippe Malnati (Académie de Versailles)