Extraction de l’ADN des cellules : un questionnaire interactif pour vérifier la compréhension du protocole et les acquis des élèves au cycle 4

• Thème du programme : Le vivant et son évolution (thème 2) – Diversité génétique des individus.
  • Notions du programme : expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus ; l’ADN est le support de l’infirmation génétique contenue dans le noyau des cellules.
  • Prérequis : les constituants de la cellule ; localisation de l’information génétique dans la cellule.
  • Compétences ou capacités travaillées : Suivre un protocole expérimental / Noter des observations ou des résultats / Evoluer dans un environnement numérique (CRCN)
  • Temps à consacrer : 1 heure.
  • Scénario pédagogique : au début de la séquence, les élèves ont programmé leurs avatars qu’ils ont envoyé en mission sur la planète Pandora résoudre différentes missions. Au cours de leur périple, ils ont pu déterminer l’origine de la couleur orange des écailles de Toruk, une créature volante difficilement domptable par les Na’vi : l’information sur ce caractère héréditaire "couleur des écailles" est contenue dans le noyau de la cellule ! Leur prochaine mission : voyager au coeur du noyau des cellules, et déterminer le support des informations sur les caractères héréditaires ! Dans cette activité les élèves devront, avec leur groupe de travail (effectif de 4 maximum), extraire le contenu du noyau de cellules animales (foie) ou végétales (choux-fleur ; oignon ; banane) en suivant les étapes du protocole fourni. Une fois leur expérience terminée, chaque élève se connecte sur son ENT WILAPA à l’aide d’un PC ou d’une tablette, et répond individuellement à un questionnaire interactif (La Quizinière). Ceci permet à l’enseignant de tester et évaluer chez chacun de ses élèves sa bonne compréhension du protocole et les observations réalisées. Du côté de l’élève, celui-ci peut accéder à la correction instantanémment après avoir envoyé sa copie (feedback immédiat) !

1. Réalisation de l’expérience

• Matériel :
  • Activité élève :
    PNG - 730 kio
  • Protocole expérimental :

2. Questionnaire interactif sur La Quizinière

La Quizinière est une application en ligne permettant de créer des quiz, exercices et évaluations et de les diffuser aux élèves. Sans créer de compte, ces derniers doivent simplement écrire leur pseudo puis renvoyer leur copie. L’outil permet ainsi une évaluation individuelle des élèves et un suivi personnalisé.

Remarque : après avoir enregistré sa copie, chaque élève doit prendre soin de noter et conserver précieusement le code d’accès à sa copie ! Ce code lui sera nécessaire s’il souhaite éventuellement revenir plus tard modifier sa copie.

• Le questionnaire individuel proposé aux élèves en fin d’expérience :

• Un très bon tutoriel chapitré des nouveautés proposées par la nouvelle version (beta) de LaQuizinière, par Johann Nallet :

Dans cette nouvelle version de La Quizinière, la mise en forme des textes est plus riche et l’outil dessin plus performant. Il est également possible d’insérer images et sons en QCM, de créer des dossiers ou encore d’enregistrer un commentaire audio en correction. Mais surtout les élèves peuvent accéder à la correction tout de suite après avoir envoyé leur copie (feedback immédiat), sans attendre le renvoi de tout le paquet de copies par l’enseignant !

Documents à consulter