Proposition de grilles et curseurs pour évaluer par compétences

L’évaluation des compétences du socle commun durant la scolarité obligatoire est obligatoire.

Retrouvez le BO du 23 avril 2015 concernant le socle ici

Voici deux manières de mener à bien ce type d’évaluation, proposés par deux établissements différents de l’académie :
 dans le premier, le tableau des compétences est distribué aux élèves en début d’année. Chaque compétence est associée à un code (ex : L1). Chaque fois qu’une compétence est travaillée sur le cahier, ce code doit être inscrit dans la marge. Cela permet aux élèves de savoir quelle compétence ils travaillent et ce sur quoi ils sont donc possiblement évalués. À chaque fin de trimestre, si cela n’a pas été fait au fur et à mesure, chaque élève doit renseigner ses résultats d’évaluation de compétences. Le but est que l’élève prenne conscience de son niveau pour chaque compétence et pointe les améliorations à faire.

La grille de compétences proposée pour le cycle 3 :

La grille de compétences proposée pour le cycle 4 :

au collège Lise Ophion de Matoury, l’équipe du pôle sciences expérimentale a retravaillé le référentiel après 2 années d’évaluation par compétence uniquement.
Le référentiel et les curseurs d’évaluations sont communs. La grille est également collée à la fin du cahier en début d’année, et les évaluations formatives et sommatives sont renseignées au fur et à mesure des travaux par les élèves. Des affiches représentants les curseurs et les niveaux attendus de compétences sont affichées dans les salles.

Equipe pédagogique à l’origine du travail : D. Gadda, B. Renaudier, X. Cuniberti, V. Noteuil, C. Déplaude

La grille de compétences pour le cycle 4 :

Les affiches représentant les curseurs d’évaluation communs au pôle sciences pour le cycle 4 :