Escape game sur la digestion au cycle 4

• Thème du programme : Le corps humain et la santé
  • Notion du programme : Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif. Système digestif, digestion, absorption ; aliments et nutriments.
  • Compétences ou capacités travaillées : Appréhender différentes échelles spatiales d’un même phénomène/d’une même fonction (ex : nutrition : niveau de l’organisme, niveau des organes et niveau cellulaire), Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
  • Temps : Séance de 1h30 minimum
  • Matériel : Un ordinateur ou tablette pour 2 élèves minimum (connexion internet facultative si version payante de genially ou si téléchargement directement des supports proposés sur cet article), un casque par élève muni d’un dédoubleur. Matériel pour les ateliers (modélisation absorption intestinale, observation préparation microscopique CT intestin, puzzle système digestif plastifié, écorché à fouiller), deux valises ou sacs fermés par des cadenas à code.
  • Compétences CRCN : Évoluer dans un environnement numérique

Support élève à l’escape :

Scénario pédagogique

Cet escape game peut servir d’introduction ou bien de synthèse au chapitre sur la digestion humaine.
Les règles sont données avant le lancement du jeu (déplacement aux ateliers situés dans la classe = le labo de SVT uniquement lorsque l’ordinateur le demande, tous les ordinateurs d’un même groupe doivent être constamment sur la même page).
Le jeu est lancé lorsque les élèves ont fini de regarder la vidéo d’introduction (il est conseillé de leur laisser 70 min plutôt que 60 min), le genially "classe" est affiché au tableau avec le timer.

Vidéo de lancement (intégré au genially) :

Organigramme et consignes professeur

⇩ Cliquer ici pour retrouver l’organigramme et quelques explications supplémentaires pour mener à bien le jeu ⇩

⇩ Atelier pour trouver les mots 3 & 9 ⇩

⇩ Atelier pour trouver le mot n°6⇩

⇩ Atelier pour trouver les mots n°4 et n°5 ⇩

⇩ Autres mots - virtuels ⇩

Un temps de correction est essentiel après le jeu, via la correction du mot croisé et la reprise des ateliers ou notions les plus saillantes (reprise du modèle d’absorption intestinale notamment, du cheminement des aliments…). Cette séance peut-être complétée d’une séance d’une heure avec création collaborative de bilan ou/ et travail sur des leçons à manipuler (voir la LAM système digestif disponible sur le groupe facebook collaboratif "Pédagogies actives en sciences").

Le genially au format réutilisable se trouve en suivant ce lien. Attention, il a été réalisé afin d’être utilisable en hors ligne, donc les vidéos n’apparaissent pas dans la version "en ligne".
Les fichiers hors ligne, pour chacun des 4 groupes, sont accessibles au téléchargement en cliquant sur ce lien. Si vous n’avez pas de compte payant genially et souhaitez réaliser des modifications mineures (pas trop chronophages), vous écrire à chloe.deplaude@ac-guyane.fr afin que je les réalise pour vous.

Auteure : Chloé Déplaude, depuis un scénario initial proposé par S. Paris, ac. Nantes