Mis à jour le mercredi 19 avril 2023 , par Chloé Deplaude
Niveau visé : Cycle 4
Thème du programme : Le corps humain et la santé
Notion du programme : Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif. Système digestif, digestion, absorption ; aliments et nutriments.
Compétences ou capacités travaillées : Appréhender différentes échelles spatiales d’un même phénomène/d’une même fonction (ex : nutrition : niveau de l’organisme, niveau des organes et niveau cellulaire), Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
Temps : Séance de 1h30 minimum
Matériel : Un ordinateur ou tablette pour 2 élèves minimum (connexion internet facultative si version payante de genially ou si téléchargement directement des supports proposés sur cet article), un casque par élève muni d’un dédoubleur. Matériel pour les ateliers (modélisation absorption intestinale, observation préparation microscopique CT intestin, puzzle système digestif plastifié, écorché à fouiller), deux valises ou sacs fermés par des cadenas à code.
Compétences CRCN : Évoluer dans un environnement numérique
Support élève à l’escape :
Scénario pédagogique
Cet escape game peut servir d’introduction ou bien de synthèse au chapitre sur la digestion humaine.
Les règles sont données avant le lancement du jeu (déplacement aux ateliers situés dans la classe = le labo de SVT uniquement lorsque l’ordinateur le demande, tous les ordinateurs d’un même groupe doivent être constamment sur la même page).
Le jeu est lancé lorsque les élèves ont fini de regarder la vidéo d’introduction (il est conseillé de leur laisser 70 min plutôt que 60 min), le genially "classe" est affiché au tableau avec le timer.
Vidéo de lancement (intégré au genially) :
Organigramme et consignes professeur
⇩ Cliquer ici pour retrouver l’organigramme et quelques explications supplémentaires pour mener à bien le jeu ⇩
Organigramme afin d’aider le professeur à suivre chacune des équipes :
Les élèves doivent fouiller dans la cuisine virtuelle du collège et se rendre aux ateliers "physiques" disposés dans la salle de classe afin de compléter le mot croisé qui leur donnera le mot secret. Le professeur se positionne en support (aide notamment pour la modélisation de l’absorption intestinale, vérifie que les ordinateurs au sein d’un même groupe sont toujours sur la même page, clique sur le bouton "recommencer fouille" si jamais les élèves se sont perdus dans le jeu.
Le mot secret permet d’obtenir un chiffre par groupe, ce qui permet avec les 4 chiffres des 4 groupes de déverrouiller le genially "classe" ci-dessous et d’accéder à l’endroit où est caché l’antipoison.
À projeter pour la classe entière (genially réutilisable, si vous souhaitez modifier le code / le timer ou bien la phrase qui apparait lorsque le code est validé) :
Le code est ici "5729" (un chiffre obtenu par chacun des quatre groupe une fois qu’ils ont rentré le mot "antipoison" dans leur genially respectif.
Ateliers "physiques" à disposer dans la salle de classe
Les ateliers sont à disposer dans la salle de classe (appelé "labo de SVT dans le jeu"), si possible multiplier chacun des ateliers afin qu’un groupe ne soit pas bloqué par un autre :
⇩ Atelier pour trouver les mots 3 & 9 ⇩
Atelier pour trouver le mot n°3 et n°9
Disposer un écorché et dissimuler à l’aide de scotch deux petits papiers derrière le foie et le pancréas.
Exemple de phrase à dissimuler : Je suis une glande annexe au tube digestif. Je suis l’un des organes principaux de stockage d’un sucre complexe : le glycogène. Je suis le foie. / Je suis une glande annexe au tube digestif. Je produis le suc pancréatique qui se déverse dans l’intestin grêle, permettant la digestion chimique des aliments. Je suis le pancréas.
⇩ Atelier pour trouver le mot n°6⇩
Atelier pour trouver le mot n°6
Voici le puzzle du système digestif à plastifier et découper comme on l’entend
⇩ Atelier pour trouver les mots n°4 et n°5 ⇩
Atelier pour trouver le mot n°4 et n°5
Les consignes sont sur le genially, les élèves peuvent emmener un des ordinateurs avec eux. Il faut leur laisser à disposition une passoire, une balance, des contenants, deux types d’aliments dont on aura broyé une partie afin de modéliser les nutriments (par ex des pâtes et des haricots rouges). Un microscope doit être disponible afin de poursuivre l’énigme avec le mot n°4.
La somme du poids des "nutriments" filtré doit être située entre 101 et 199g puisqu’on demande aux élèves d’arrondir à la centaine supérieure la somme obtenue.
Le code "200" permet d’ouvrir le cadenas du sac / valise dans lequel se situent les éléments suivants :
La phrase plastifiée "Mot n°5 : Bravo, tu as trouvé le poids des nutriments proposés. L’équivalent de leur passage à travers la passoire représente l’absorption intestinale, c’est-à-dire le passage des nutriments depuis la lumière du tube digestif vers le sang, à travers la paroi de l’intestin grêle."
La préparation microscopique (rangée dans une boite appropriée afin qu’elle ne soit pas cassée au cours du jeu) de CT d’intestin.
La fiche plastifiée ci-dessous :
⇩ Autres mots - virtuels ⇩
Le reste des mots sont à trouver avec des énigmes uniquement virtuelles.
Un temps de correction est essentiel après le jeu, via la correction du mot croisé et la reprise des ateliers ou notions les plus saillantes (reprise du modèle d’absorption intestinale notamment, du cheminement des aliments…). Cette séance peut-être complétée d’une séance d’une heure avec création collaborative de bilan ou/ et travail sur des leçons à manipuler (voir la LAM système digestif disponible sur le groupe facebook collaboratif "Pédagogies actives en sciences").
Auteure : Chloé Déplaude, depuis un scénario initial proposé par S. Paris, ac. Nantes
Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.