En route vers les JO et Paralympiques 2024 ! (Cycle 4)

Mis à jour le jeudi 5 septembre 2024 , par Audrey BOISSON

 1. Caractéristiques et déroulement de la séquence

  • Niveau visé : Cycle 4
  • Thème programme : Le vivant et son évolution (thème 2) - Le corps humain et la santé (thème 3)
  • Notions du programme : Relier les besoins en nutriments et en d’oxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme ; Expliquer comment le système respiratoire et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme (rythmes cardiaque et respiratoire, et effort physique) ; Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels).
  • Prérequis : notion de cellule (6e) ; les différentes échelles de l’organisme.
  • Compétences du CRCN  : évoluer dans un environnement numérique ; utiliser des logiciels d’acquisition de données, de simulation et des bases de données.
  • Objectifs : les activités pédagogiques proposées ont vocation à nourrir le parcours d’éducation à la santé. Elles mobilisent également les élèves autour des valeurs citoyennes et sportives en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le fonctionnement en plan de travail permet de développer l’autonomie des élèves et favorise l’entraide et la collaboration.
  • Matériel nécessaire : 1 PC ou tablette avec internet pour chaque groupe de travail (utilisation des logiciels Equil’al et Labo virtuel ; visualisation de vidéos en ligne).
  • Scénario pédagogique : En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

Une vidéo introductive permet en premier lieu de questionner et sensibiliser les élèves sur les Jeux paralympiques :

Comptez ensuite 4 à 5 séances pour réaliser la totalité des activités obligatoires du plan de travail. Les élèves travaillent à leur rythme, seuls ou en groupe (effectif de 4 élèves au maximum) et apprennent à sautocorriger et à s’autoévaluer. Ils gèrent eux-mêmes le passage d’une activité à l’autre en choisissant l’ordre dans lequel ils souhaitent réaliser les activités proposées, chacune des notions travaillées ne nécessitant en effet pas nécessairement celles des activités précédentes comme prérequis. Des activités facultatives sont proposées aux élèves pour gérer les différences de rythme entre les groupes de travail.
En fin de séquence, une séance est dédiée à la rédaction d’un bilan coopératif : l’enseignante attribue à chaque groupe de travail un problème à résoudre du plan de travail. Chaque groupe dispose alors de 20 minutes pour répondre à cette problématique à l’intérieur d’un anneau de couleur à partir des informations qui ont été découvertes durant l’activité associée. Les anneaux olympiques correspondant aux différentes "briques" du bilan sont par la suite lus à voix haut par les différents groupes de travail, discutés et/ou modifiés, puis sont réunis ensembles et collés sur un seul et même support de manière à reconstituer les anneaux olympiques. Cette synthèse sera photocopiée par l’enseignante et distribuée à l’ensemble du groupe classe lors de la séance suivante.



⇩ La santé est dans l’assiette ! ⇩

⇩ Les besoins des muscles d’Usain Bolt⇩

⇩ Une, deux, trois … partez ! ⇩

⇩ Entraînement et surentraînement ⇩

 2. Focus sur les logiciels Equil’al et Labo virtuel

⇩ Aborder l’équilibre alimentaire avec Equilal’ ⇩

⇩ Réaliser des simulation de prise de sang avec Labo virtuel ⇩

Autrice : Audrey Boisson

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.


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