Réaliser en ligne des expériences virtuelles de section chez la grenouille - Cycle 4

• Thèmes du programme : Le corps humain et la santé
  • Notions du programme : mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples (messages nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses).
  • Compétences travaillées : Interpréter des résultats et en tirer une conclusion / communiquer sous la forme d’un schéma fonctionnel / Utiliser des outils numériques.
  • Temps à consacrer : 50 min
  • Matériel nécessaire : PC ou tablettes élèves.
  • Scénario pédagogique : Une balle de ping-pong est lancée par enseignante à un élève de la classe qui la rattrape. " Comment votre camarade a-t-il fait pour rattraper si rapidement la balle que je lui ai lancé " ? Différentes hypothèses sont formulées par les élèves. Pour pouvoir répondre au problème, il faut comprendre les liens qui existent entre les yeux, le cerveau et le muscle. Pour cela, les élèves devront simuler des expériences sur la grenouille chez qui le système nerveux fonctionne de manière comparable à celui de l’humain. Par groupe de 3 à 4 élèves, ils réaliseront sur PC ou tablettes des expériences virtuelles de section et observer la réaction de la grenouille à l’approche de l’humain. Un tableau de résultats ainsi qu’un schéma fonctionnel de la communication nerveuse chez la grouille devront être complétés au fur et à mesure de leur navigation dans le Genially.

Activité élève : la commande du mouvement

Support numérique (Genially) :

Ce support numérique en ligne est réutilisable. Il est inspiré d’un travail réalisé sur Genially par Emeline Masserand (professeur de SVT) d’après le logiciel CMD de Florent GRANIC, très utilisé au collège mais ne fonctionnant malheureusement pas en ligne.
Il permet à l’élève de comprendre le rôle du système nerveux dans la commande du mouvement en pratiquant des expériences virtuelles de section au niveau du cerveau, du nerf optique, de la moelle épinière et du nerf moteur.

Production élève :

Autrice : Audrey Boisson