Un exemple d’exploitation du logiciel "IRM virtuelle" au Cycle 4

• Thèmes du programme : Le corps humain et la santé
  • Notions du programme : mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples (messages nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses) ; relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux (activité cérébrale ; conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux ; perturbations par certaines situations ou consommations).
  • Compétences travaillées : communiquer sous la forme d’un schéma fonctionnel / Utiliser des outils numérique / Interpréter des résultats et en tirer une conclusion /
  • Temps à consacrer : 15 min pour la réalisation du schéma de rappel ; 50 min pour réaliser l’activité à l’aide du logiciel IRM virtuelle.
  • Matériel nécessaire : un ordinateur ou tablette par groupe de 3 à 4 élèves, sur lequel est installé le logiciel IRM virtuelle. Il est également possible d’accéder en ligne aux applications version collège et lycée.

• Scénario pédagogique : Le scénario du quotidien présenté aux élèves permet de les faire réfléchir sur les bonnes conduites à adopter sur la route, que ce soit en voiture ou à vélo (distances de sécurité, visibilité, vigilance, dépassements, …), pour ainsi les alerter sur les risques routiers. Ils devront d’abord construire un schéma fonctionnel (rappels) permettant d’expliquer les mouvements du bras de Jason, automobiliste, lorsqu’il tourne le volant de sa voiture pour dépasser un cycliste. L’application IRM virtuelle proposée, permet alors de soumettre l’automobiliste à une IRM fonctionnelle dans différentes conditions. Grâce à celle-ci les élèves identifient les zones du cerveau s’activant chez le conducteur lorsqu’il voit le flash lumineux du cycliste et bouge son bras droit pour le dépasser. La comparaison avec l’IRM d’un conducteur alcoolisé permet de mettre en évidence les perturbations du système nerveux par la consommation d’alcool.

Etape initiale (rappels) :

PNG - 190.9 kio

Activité élève : le traitement de l’information nerveuse

Les aides proposées aux élèves pour interpréter les résultats des IRM virtuelles et en tirer des conclusions :

IRM virtuelle : un logiciel pour simuler des IRM

Cette application permet de réaliser des IRM virtuelles (non réelles) et ainsi d’explorer le fonctionnement du cerveau dans différentes situations (ex : sujet qui entend, regarde…). Le logiciel permet aussi de mettre en évidence certaines structures (cortex, cervelet,…) en surbrillance directement sur les coupes de l’IRM.

Il existe une version lycée et une version collège :

Les versions exécutables (.exe) de l’application pour le collège et le lycée peuvent être téléchargées sur le site SVT de l’Académie de Nice (dézipper dans un dossier, permet de ne pas dépendre d’un navigateur) : il vous suffit de cliquer ici !

Une courte capsule vidéo (3 minutes) destinées aux enseignants de SVT ou aux élèves voulant utiliser le logiciel IRM virtuelle (par Philippe Cosentino) :

Autrice : Audrey Boisson