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Site SVT de l’Académie de Guyane

Des ressources en ligne

Ressources institutionnelles :

-* Autres ressources SVT :

  • Sites de l’Institut français de l’éducation
    La plateforme ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) a pour objectif est de faire dialoguer les communautés de la recherche, de la formation et de l’enseignement pour rendre accessibles aux professeurs les méthodes et les résultats issus de la recherche et pour imaginer et co-construire avec eux des activités créatives en classe au collège et au lycée.
  • Plus spécifiquement, l’équipe Éduterre d’ACCES propose nombreuses ressources numériques et pédagogiques sur les thématiques des sciences de la Terre : elles s’appuient sur les Systèmes d’Information géoscientifique (SIG), des visualiseurs et des banques de données.

Sites hébergés en académie

  • La lithothèque nationale
    La Lithothèque nationale est une base de données, hébergée par l’académie de Montpellier. Elle a pour objectif de mutualiser toutes les lithothèques académiques. Des requêtes permettent d’utiliser une indexation commune des champs concernés, par les informations contenues dans ces descriptions du patrimoine géologique national, afin de favoriser l’enseignement de la géologie sur le terrain.
  • La banque de photographies
    Dans cette Banque de photographies hébergée par l’académie de Lyon, les photos sont accompagnées d’un commentaire descriptif précis, comportant tous les mots clés nécessaires à leur identification. Cette banque est enrichie par des contributions d’internautes, de professeurs de sciences de la vie et de la Terre ou non.
  • La banque de schémas
    Dans cette Banque de schémas hébergée par l’académie de Dijon, les schémas sont accompagnés d’un commentaire descriptif précis, comportant tous les mots clés nécessaires à leur identification. Cette banque est enrichie des contributions d’internautes, de professeurs de sciences de la vie et de la Terre ou non.
  • La banque de molécules
    Cette Banque de molécules, hébergée par l’académie d’Orléans-Tours, a pour but d’améliorer le transfert des connaissances de la recherche vers l’enseignement. Elle propose des modèles moléculaires sélectionnés à partir des banques de données des chercheurs par des professeurs pour les professeurs.
  • La banque de fiches techniques
    Cette Banque de fiches techniques , hébergée par l’académie de Toulouse, propose les principales fiches techniques utiles pour la mise en œuvre de l’enseignement de sciences de la vie et de la Terre.
  • La sécurité au laboratoire
    Le site Sécurité au laboratoire , hébergé par l’académie de Toulouse, a pour objectif de répondre aux questions des professeurs de sciences de la vie et de la Terre, notamment sur le cadre réglementaire en vigueur, sur les pratiques professionnelles conformes à ce double esprit : d’une part prévenir les accidents et l’impact sur l’environnement, d’autre part éduquer et former des citoyens responsables.

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