Bravo, tu as travaillé rapidement ! Tu peux donc réaliser une nouvelle démarche scientifique ci-dessous. La première question de cette démarche a déjà été résolue et amène à une nouvelle question.
Problème : Quelle partie de la plante prélève l’eau et les sels minéraux contenus dans le sol ?
Hypothèse : L’eau et les sels minéraux se trouvent dans le sol. Les racines sont en contact avec le sol. Je pense que ce sont les racines qui prélèvent l’eau et les sels minéraux
Cette hypothèse est validée par différentes observations et expériences scientifiques qui ne sont pas exposées dans cet exercice.
Problème à résoudre : Quelle partie de la racine prélève l’eau et les sels minéraux ?
Question 5 : À l’aide de la légende du dessin d’observation de la question 4, complète la phrase ci-dessous en choisissant un des termes entre parenthèses (collet / poils absorbants / apex).
Je pense que les sels minéraux et l’eau sont prélevés par la partie ………… de la racine.
Question 6 : À l’aide du document ci-dessous, réponds aux questions de l’exercice interactif suivant. Passe d’une question à l’autre en cliquant sur la flèche en bas à droite de l’exercice.
Expérience de Rosène permettant de localiser la zone d’absorption de l’eau et des sels minéraux
–
–
Question 7 : Sur ton cahier, à l’aide d’une phrase réponse, valide ou réfute ton hypothèse puis conclue en précisant la zone de la racine permettant l’absorption d’eau et de sels minéraux par la plante.
Auteure : Chloé Déplaude