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Site SVT de l’Académie de Guyane

Démarche d’investigation non linéaire sur les zones de prélèvement des sels minéraux

  • Niveau visé : Cycle 4
  • Notion du programme : Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne (CO2, eau, sels minéraux et énergie lumineuse), les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.
  • Compétences travaillées : Proposer une hypothèse / Interpréter et conclure
  • Prérequis : Les besoins des plantes (cycle 3)
  • Outils numériques utilisés : blog de ENT box, H5P
  • Matériel utilisé : PC ou tablette, borne wifi hors ligne, loupe binoculaire, germinations de radis
  • Temps nécessaire : 1h30 à 2h
  • Scénario pédagogique : La situation de départ est présentée lors du repiquage de plantules de Kalanchoe. Les prérequis abordés au cycle 3 sur les besoins des plantes sont alors revus, ce qui permet d’amener la problématique. Les étapes d’une démarche scientifique sont exposées aux élèves, et il est annoncé qu’ils suivront cette démarche au cours de la séance. Les élèves se connectent au blog ENT-box, qui permet une navigation hors ligne au sein des différentes étapes de la démarche scientifique. En fonction de l’hypothèse qu’ils formulent lors de la première étape, le professeur oriente l’élève sur "l’itinéraire 1" ou "l’itinéraire 2". Ainsi, le travail sur la conséquence vérifiable découle de l’hypothèse formulée par l’élève. Pour finir, une trace écrite est élaborée avec la participation du groupe classe.
  • Différenciation pédagogique : Des liens "cachés" permettent de donner aux élèves des coups de pouce (ex : en cliquant sur "hypothèse" en bas de page), ou bien d’accéder à un exercice pour non lecteurs (ex : en cliquant sur "zones"). Une différenciation temporelle par l’ajout de questions supplémentaires est proposée en fin de séance pour les élèves les plus rapides.
  • Collèges non équipés d’outils numériques : Une proposition pour la première partie de l’activité est disponible sur le pdf de l’activité.

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Reproduction de la vision élève sur le blog ENT box :


Activité – Les zones de prélèvement de la matière minérale nécessaire à la photosynthèse


Compétences travaillées : Proposer une hypothèse et & Interpréter et conclure

Problème : Comment la plante prélève-t-elle des sels minéraux, de l’eau et du dioxyde de carbone ?

1 - Sur ton cahier, formule une hypothèse pour répondre à la question
"Quelle partie de la plante prélève le dioxyde de carbone ?"
Appelle ta professeure.

Rappel : pour formuler une hypothèse, on s’inspire de ce qu’on sait déjà (sur le CO2, sur les différentes parties de la plante...), et des informations que l’on peut recueillir autour de soi. Une hypothèse se rédige de la façon suivante ;
Je pense que ......................

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Itinéraire 1 / Itinéraire 2


Auteure : Chloé Déplaude

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.

Documents à consulter

Eduscol

Année de la biologie dans l’académie de Guyane : cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver les informations
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