ESPACE
Site SVT de l’Académie de Guyane

Exemple de séance adaptée pour travailler le vocabulaire relatif à la plante avec des élèves allophones

  • Niveau visé : Cycle 4
  • Notion du programme : Besoin des plantes chlorophylliennes
  • Compétences ou capacités travaillées : Communiquer à l’écrit
  • Adaptation : séance proposée aux élèves déchiffreurs, qui ne connaissent pas le vocabulaire simple de l’organisation d’une plante. Cette séance est proposée pendant le chapitre sur les besoins des plantes, afin que l’élève travaille sur le même sujet que ses camarades. Les consignes sont lues par le professeur à la demande de l’élève.
  • Outils numériques : Blog de ENTbox (qui peut être utilisé en réseau local donc sans connectivité) + PC ou tablette + Casque

Voici les mots sur lesquels nous allons travailler aujourd’hui :

feuille audio

<PNG - 31.4 ko
feuille

tige audio

PNG - 55.9 ko
tige

fleur mp3

PNG - 216.9 ko
fleur

racine audio

JPEG - 74.2 ko
racine image

Exercice 1 :

Exercice 2 :

Exercice 3 :

Voici 4 nouveaux mots :
image mot déraciné
image mot feuilleté
image mot fleuret
image mot coton tige

Exercice 4 :

mots famille et question 3

Exercice 5 :

Suite de l’activité format papier :

Auteure : Chloé Déplaude

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.

Documents à consulter

Eduscol

Année de la biologie dans l’académie de Guyane : cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver les informations
JPEG - 26.8 ko

Cliquer sur l’image pour accéder aux dernières photos des SVT dans l’académie de Guyane :

Continuité pédagogique


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales