ESPACE
Site SVT de l’Académie de Guyane

Baccalauréat : évaluer dans le cadre du contrôle continu

Mesdames et Messieurs les professeurs,

Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports vous a annoncé le 21 janvier dernier des mesures concernant l’adaptation des modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat 2021 au contexte sanitaire. Dans ce cadre, un guide de l’évaluation pour la classe de terminale de la voie générale et de la voie technologique est aujourd’hui mis à votre disposition sur le site Eduscol.

Ce guide intitulé Evaluer dans le cadre du contrôle continu – Baccalauréat 2021, terminales générales et technologiques constitue un cadre pour les aménagements de la session 2021, en particulier pour prendre en compte les moyennes annuelles des enseignements de spécialité au titre des épreuves terminales, et celles des enseignements communs au titre des évaluations communes.

Rédigé par les groupes disciplinaires de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, il détaille pour chaque enseignement commun et de spécialité les principes et les conseils à suivre par les équipes pédagogiques, dans le respect de la liberté pédagogique de chaque professeur.

Y sont notamment abordés la manière dont peuvent se décliner les évaluations en cours d’année, ainsi que la nature et le nombre des exercices permettant de garantir la robustesse des moyennes trimestrielles et annuelles. Ce guide précise ainsi le cadre solide d’un contrôle continu qui garantira la pleine légitimité du baccalauréat comme examen national.

Documents à consulter

©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales