Immunologie

Niveau visé : 1ère spécialité et terminale S
Notion du programme : ensemble de l’immunologie de 1ère spécialité et de TS
Autonomie : Séquence réalisable en autonomie par les élèves en période de confinement

Domaines du socle travaillés :
 Mobiliser et organiser ses connaissances pour répondre à une question ou à un problème scientifique
 Rechercher, extraire et exploiter l’information utile
 Raisonner, argumenter, conclure en exerçant des démarches scientifiques et un sens critique
 Argumenter des choix en matière de santé et d’environnement en prenant en compte des arguments scientifiques
 Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix à l’écrit en utilisant un langage rigoureux et des outils pertinents

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : Création de contenus - Développer des documents textuels (niveau 1)
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle…).
Documents disponibles sur Genially, support interactif : images, animations, vidéos.

Mise en oeuvre pédagogique :
Découpage de la Séquence : 3 chapitres (3 activités par chapitre)
Nombre d’heures de travail prévues en moyenne : 14h à18h
Répartition des éléments travaillés : 1h30 à 2h par jour
Productions élèves attendues : Une synthèse et un schéma bilan pour chaque chapitre. À l’aide d’un document d’accompagnement, les élèves doivent sélectionner les éléments essentiels pour rédiger une fiche bilan par chapitre.

Démarche professeur :
 Le professeur mobilise les connaissances des élèves sur le système immunitaire à l’aide de vidéos.
 Un parcours est proposé aux élèves pour répondre à la problématique de chaque chapitre.
 A la fin de chaque activité, une classe virtuelle est réalisée pour la mutualisation des travaux.

Lien du support genially visible ci-dessus : https://view.genial.ly/5e6e5f7e27aede0fbe75bbe6

Auteur : Mylene Lam-Tou-Kai