Séquence contextualisée météo et climat en cycle 4 (3)

• Thème du programme : La planète terre, l’environnement et l’action humaine
  • Notion du programme : Météorologie ; dynamique des masses d’air et des masses d’eau ; vents et courants océaniques.
  • Compétences ou capacités travaillées : Pratiquer des démarches scientifiques, Pratiquer des langages (oral), Adopter un comportement éthique et responsable au sein d’un groupe collaboratif
  • Matériel nécessaire : maquette modélisation cellule atmosphérique (encens, bougie, boite chaussure) / maquette modélisation des courants marins (aquarium, colorant, bouteille eau glacée et bouillante) / maquette modélisation influence vent sur les courants marins (ventilateur et bac d’eau) / maquette générale assemblant le tout + rivière artificielle pour modéliser le transport des sédiments / quelques PC ou tablettes connectés à internet pour se rendre sur les cartes TaraSchool
  • Scénario pédagogique et différenciation : On demande aux élèves de constituer des équipes de 3, et on présente la séance. Vous êtes une équipe de reporters chargés de préparer une émission TV « C’est pas sorcier » sur la dynamique des courants marins et atmosphériques en Guyane. On vous demande d’expliquer dans votre émission l’origine des bancs de vase présents sur les plages de Guyane ainsi que l’origine de la saison des pluies. On attribue ensuite à chaque élève du groupe un talent d’"expert". Cela permet de contrôler les compositions des équipes d’experts et d’attribuer les tâches en fonction des niveaux des élèves. Chaque groupe d’expert dispose d’environ 40 min pour compléter sa fiche expert, si des groupes ont fini avant d’autres ils réalisent l’activité "bonus". On reconstitue alors chaque équipe initiale, et les expert oralisent leur travail pour les autres membres du groupe. C’est l’occasion pour le professeur d’évaluer la compétence "Adopter un comportement éthique et responsable". Le bilan est fait par le professeur devant la maquette globale. On peut envisager une deuxième séance d’une heure pour travailler l’oralisation et "finaliser" les reportage, soit en filmant chaque équipe de reporteur devant la maquette, soit en demandant à chaque équipe d’enregistrer la bande son de la démonstration maquette réalisée précédemment par l’enseignant.

Fiche activité élève et curseur d’évaluation des compétences (cas évaluation sommative lors de la 1ère séance) :

Atelier experts "courants marins (1)"

⇩ Dérouler⇩

Atelier experts "courants marins (2)"

⇩ Dérouler pour afficher l’atelier expert "courants marins (2)" ⇩

Atelier experts "courants atmosphériques et saison des pluies" "

⇩ Dérouler pour afficher l’atelier expert ⇩

Atelier bonus "origine des sédiments vaseux"

⇩ Dérouler⇩

Vidéo de démonstration de la maquette globale, qui peut être utilisée en demandant au élève d’enregistrer la bande son.

Auteure : Chloé Déplaude