L’origine des séismes - Exploitation de l’application mobile "Vibrometer" (Cycle 4)

• Thèmes du programme : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine (thème 1)
  • Notions du programme : Expliquer quelques phénomènes géologiques (ici les séismes) à partir du contexte géodynamique global.
  • Compétences travaillées : Formuler une hypothèse / Concevoir le schéma d’un protocole expérimental / Utiliser des outils numérique / Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.
  • Temps à consacrer : 1h30 à 2 heures.
  • Matériel nécessaire : un smartphone par groupe de 3 à 4 élèves, sur lequel a été installé l’application gratuite "Vibromètre".

• Scénario pédagogique : Lors d’une précédente activité, les manifestations des séismes ont été abordées, et les élèves ont comparé plusieurs séismes qui ont eu lieu à différents endroits du monde (durée, magnitude, localisation de l’épicentre, profondeur du foyer, dégâts matériels et humains).
    La vidéo suivante est ensuite projetée et discutée avec le groupe classe :

" Les sismologues craignent que le fameux « Big One », séisme dont la magnitude pourrait atteindre 8,4, ne frappe bientôt la baie de San Francisco sur la faille de San Andreas ! Sauras-tu déterminer l’origine des ondes produites lors d’un séisme comme le Big One ? "
Problème scientifique à résoudre : on cherche à comprendre comment les ondes sismiques sont produites.

Activité élève :

Etayage pédagogique :

Les élèves disposent d’une "boîte à outils" présentant les principales étapes de la démarche scientifique, qu’ils ont déjà utilisée lors de précédents activités au cours de l’année :

Des aides de deux niveaux sont également proposées aux élèves qui rencontrent des difficultés pour réaliser le schéma du protocole expérimental à partir du matériel disponible. Il s’agit de deux aides interactives en h5p élaborées avec Logiquiz, téléchargées puis importées dans Digiquiz de La Digitale.

• Aide de niveau 1 :

L’aide interactive H5P proposée est un "Image Sequencing" : l’élève doit replacer les vignettes correspondant aux étapes du protocole expérimental dans l’ordre chronologique.

• Aide de niveau 2 :

L’aide interactive H5P proposée est un "Drag and drop", un schéma du protocole expérimental à légender : les élèves doivent glisser des étiquettes (légendes) et les déposer aux bons endroits sur le schéma.

Correction :

L’application mobile Vibrometer

Fiche technique de l’application Vibrometer (fournie aux élèves) :

Autrice : Audrey Boisson