Séquence contextualisée météo et climat en cycle 4 (1)

• Thème du programme : La planète terre, l’environnement et l’action humaine
  • Notion du programme : Différence entre météo et climat - Les grandes zones climatiques de la Terre et la répartition des faunes et des flores. Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat notamment par l’émission de gaz à effet de serre) ; leurs conséquences sur la répartition des êtres vivants.
  • Compétences ou capacités travaillées : Appréhender différentes échelles de temps géologique / Appréhender différentes échelles spatiales d’un même phénomène / Pratiquer des langages
  • Temps à consacrer : 1h30 à 2h
  • Matériel nécessaire : stations météo (ou plusieurs instruments permettant de mesurer les différents paramètres atmosphériques), cartes de climats à imprimer en couleur, jeu de 6 famille des climats
  • Scénario pédagogique et différenciation : À partir du titre du chapitre "météorologie et climatologie" on demande aux élèves s’ ils sont capables d’expliquer la différence. On s’arrête sur les propositions (souvent la température est donnée pour l’un ou l’autre, or il s’agit d’un paramètre qui peut être étudié dans les deux disciplines). L’objectif de l’activité, trouver la différence, est alors donné aux élèves.

Activité élève :

On sépare la classe en 2, la moitié est envoyée devant la salle pour mesurer les paramètres météorologiques du jour (question 1), tandis que l’autre moitié trie son jeu de 7 familles et complète les cartes imprimées en couleur (question 2). On inverse ensuite les rôles.

⇩ Dérouler pour découvrir le jeu de 7 familles et la carte à compléter pour la question 2 ⇩

⇩ Vidéos et correction de la question 3 ⇩

La question 4 n’est lancée qu’après correction des 3 premières questions, et mise en relief des différences.

En fonction du déroulé de la séance, on consacre du temps à jouer au jeu des "6 familles" des climats afin de découvrir les différents climats et développer l’esprit ludo-pédagogique.

Auteure : Chloé Déplaude, Deborah Effray (ac. Versailles), Lucie Chamoulaud (Ac. Poitier)