"Electronic challenge" : réaliser des capsules audio de sensibilisation au recyclage des objets électriques et électroniques

Le défi "Electronic challenge" permet aux élèves de prendre conscience des enjeux sociétaux et de l’impact des politiques publiques et des comportements individuels. L’exemple du recyclage des objects électriques et électroniques leur permet d’argumenter des choix de solution de préservation ou de restauration de l’environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels (éducation au développement durable).

• Niveau visé : Cycle 4 (mais adaptable à d’autres niveaux).
  • Thèmes du programme : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.
  • Notions du programme : Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.
  • Compétences travaillées : travailler en équipe et réaliser des projets / extraire des informations de documents de nature différentes / s’exprimer à l’oral / utiliser des outils numérique - mobiliser les compétences numériques (CRCN).
  • Temps à consacrer : 40 min pour la réalisation de l’étape 1 (écrit) / 20 min pour l’étape 2 (entraînement à l’oral et enregistrement de la capsule audio à partir du logiciel Vocaroo).
  • Matériel nécessaire : Un PC ou une tablette par groupe de 2 à 3 élèves avec connexion internet (bien qu’une personne possédant un compte payant genially puisse transformer cette activité en activité hors ligne).
    A noter qu’il peut être envisagé pour le logiciel Vocaroo d’utiliser les smartphones des élèves.
  • Scénario pédagogique : En amont de ce défi audio les élèves ont réalisé en classe une affiche qui explique les conséquences de la fabrication des téléphones portables sur l’environnement et les humains. On leur demande ensuite de proposer des solutions afin de limiter ces conséquences en tant que consommateur (utilisateurs de smartphones). Ceci permet de les amener à formuler un problème plus large et général : comment limiter les conséquences de la fabrication des objects électriques et électroniques sur l’environnement et les humains ? De manière à répondre à ce problème de société, ils devront réaliser (par équipe de 2 à 3 élèves) une capsule audio pour sensibiliser leurs camarades au recyclage de l’objet électronique de leur choix (téléphone portable, ampoule ou pile) !

Les supports papiers et numériques :

Activité élève :

Le logiciel Vocaroo :

Pour enregistrer leur capsule audio et générer un QR-code qu’ils pourront coller sur leur affiche réalisée en amont, les élèves utilisent le logiciel Vocaroo.

Gratuit, sans inscription ni installation de logiciel, il est très simple à utiliser et propose plusieurs moyens de partage de l’enregistrement réalisé. Un lien unique permet à l’élève de diffuser sa capsule audio par mail ou sur l’ENT, ou bien de générer un QR code à diffuser.

Fiche technique élève du logiciel Vocaroo :

Autrice : Audrey Boisson