Une sortie de fin d’année en mer pour les 6e de Victor Schoelcher

Le mardi 07 juin 2022, en pleine semaine de l’océan, la classe de la 6ème ébène du collège Victor Schoelcher a mis le cap au large. Beau temps, belle mer, la météo était au rendez-vous pour que glisse le catamaran de Guyavoile jusqu’au large des îles du salut. Cette belle journée venait clôturer un cycle d’initiation au monde de la mer destinée aux élèves de cette classe dont certains ont une option « voile ». Ainsi, nos sportifs auront aussi pu découvrir l’environnement marin sous plusieurs aspects. Ce projet s’inscrit dans le programme européen « life4best ». L’objectif de ce programme est de promouvoir la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources naturelles et des services écosystémiques, y compris pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, dans les Régions Ultra Périphériques d’Outre-mer de l’Union européenne.

JPEG - 87 kio

Au début de l’année, ces élèves ont participé, avec deux autres classes de 6ème, à la sortie à la pointe des roches pour découvrir la mangrove et le littoral rocheux à travers une approche pluridisciplinaire. Puis, le 13 avril, Anaïs Buffard et Anna Schloeder, de l’association OSL, interviennent en classe pour une découverte de la biodiversité marine observée à la loupe binoculaire et au microscope, un jeu sur les chaînes alimentaires et sur la biodiversité visible abordée par un jeu sur les yeux des animaux. Le 10 mai, on reprend le travail en classe, cette fois-ci pour une découverte du voyage de l’eau et sur le thème de la terre, planète bleue. Le lendemain, le mercredi 11 mai, on explore la plage du club de voile de Kourou et les rochers environnants. L’occasion aussi de découvrir les polissoirs de la plage de pim poum, traces laissées par d’anciennes activités amérindiennes, preuve, s’il en fallait, de l’importance du littoral dans les activités humaines. C’est aussi, une nouvelle fois, la possibilité de découvrir la biodiversité littorale.

Enfin, le mardi 06 juin, la classe de 6ème ébène encadrée par M. Broux, professeur d’EPS et M. Breton, Professeur de SVT a embarqué pour une journée en voilier. Après un tour dans l’embouchure du Kourou, à la découverte des oiseaux de la mangrove, nous sommes partis dans le chenal, cap aux îles. Une première bande d’une quinzaine de Sotalies des guyanes apparaissent assez loin du bateau. Ce sont de petits dauphins qui vivent près des côtes. On dépasse les îles pour apercevoir de nouveaux ailerons. Il s’agit d’une autre espèce de dauphins : Les Sténos rostrés, des dauphins de haute mer. Ils sont en chasse. Des thazards sautent dans tous les sens, alors qu’une trentaine de dauphins les poursuivent, parfaitement alignés par trois ou cinq. Nous les suivrons pendant 50 minutes, sur une mer que certains jugent calme, alors que pour d’autres, la découverte du large est rude. Retour à terre sur l’île St Joseph. Après un pique-nique salutaire, on part faire le tour de l’île. On y découvre aussi d’autres vestiges amérindiens. Notamment, un magnifique lézard gravé dans la roche. Quelques tortues vertes, des agoutis, un paon qui semble garder les ruines du bagne, l’univers si particulier des îles du salut.

Après un tour sur l’île Royale, où un macaque brun fait tout pour perturber les explications du jeu sur la chaîne alimentaire, retour sur Kourou, bien calme. Vent et houle dans le dos, sous génois, nos apprentis barreurs nous ramènent à bon port. Un grand merci à Anaïs et Anna d’OSL pour leur patience et le partage de leurs connaissances ; à Gaëtan et Jean Richard, de Guyavoile pour avoir initié les élèves à la barre du catamaran et pour leurs complètes disponibilités au service de cette journée, à Karine Clessienne, professeur d’histoire géographie au collège, pour avoir organisé ce projet. Une classe de mer qui aura peut-être permis à nos futurs voileux de découvrir encore mieux leur terrain d’entrainement favori. Avant une future transat en solitaire ? En double ? En équipage ? Un tour du monde à la voile ?