Bilan d’une année d’engagement pour l’EDD en Guyane !

Mis à jour le mercredi 7 janvier 2026 , par Audrey BOISSON

L’année 2025 a été marquée par une dynamique particulièrement riche autour de l’éducation au développement durable (EDD) dans l’académie de Guyane.
Formations, projets et concours, événements académiques, labellisations et partenariats ont rythmé l’année scolaire, témoignant de l’engagement des équipes éducatives et de la mobilisation des élèves autour des enjeux environnementaux, climatiques et citoyens.

 Former et accompagner les acteurs de l’EDD :

L’accompagnement des équipes éducatives constitue un levier essentiel pour structurer et pérenniser les démarches d’EDD dans les établissements. En 2025, plusieurs temps forts ont été consacrés à la formation des référents EDD.
Ces formations ont permis d’aborder les cadres institutionnels, les outils pédagogiques et les modalités de mise en œuvre de projets EDD adaptés aux réalités du territoire guyanais.

Un temps fort marquant a été la formation de terrain organisée à la station scientifique forestière de Paracou, offrant aux référents EDD des outils concrets favorisant la mise en œuvre de projets pédagogiques contextualisés à la Guyane.

PNG - 826.4 kio

 Valoriser les démarches d’établissement et l’engagement collectif :

Les élèves, et en particulier les éco-délégués, ont occupé une place centrale dans les actions EDD de l’année. Le forum académique 2025 des éco-délégués de Guyane a été un moment privilégié d’échanges, de partage d’expériences et de réflexion collective autour des enjeux environnementaux et citoyens.

Au sein de l’académie de Guyane, de nombreux projets pédagogiques conduits en faveur du développement durable ont été valorisés durant l’année, via la « labellisation E3D » ou encore la participation à des concours.

Au mois de juin, des établissements scolaires de l’enseignement du second degré ont été récompensés pour l’engagement grandissant des élèves, de la communauté éducative et des partenaires, lors de la cérémonie de remise des prix EDD 2025.

La commission EDD a ainsi abouti à l’attribution du label E3D à 6 établissements :

  • Label de niveau 1 : le collège Justin Catayée et le lycée Bertène Juminer.
  • Label de niveau 2 : la cité scolaire St-Georges, le collège Concorde Maurine Dumesnil et le collège Omeba Tobo.
  • Label de niveau 3 : le lycée Léopold Elfort.
PNG - 615.8 kio

L’engagement des élèves a également été valorisé à travers le prix de l’action éco-déléguée de l’année, dont la 6ᵉ édition est désormais lancée (cliquez ici pour en savoir plus) ! Deux établissements ont été récompensé dans les catégories collège et lycée :

 Sensibiliser aux enjeux environnementaux globaux et locaux :

Les projets menés en 2025 ont également permis d’aborder des problématiques environnementales majeures !

L’opération « Plastique à la loupe » (opération de sciences participatives pilotée par la fondation TARA Océan) a permis aux élèves de plusieurs établissements de l’académie de contribuer à dresser un état des lieux de la pollution plastique aux côtés de scientifiques.

3 établissements guyanais ont également participé au concours national « Réinventer le monde », proposé par l’AFD, concours qui invite les élèves à raconter le monde tel qu’ils l’imaginent, dans la perspective de permettre aux 17 ODD de prendre vie, dans un monde plus juste et plus durable. Cliquez ici pour découvrir les productions académiques qui figurent sur le site de l’AFD.
N’hésitez pas à vous inscrire pour participer à la prochaine édition du concours !

A l’approche de la COP30 climat, la mission EDD de l’académie de Guyane a jugé pertinent d’inviter les élèves à se mobiliser autour d’un projet qui permette de réfléchir à des adaptations concrètes, à mettre en œuvre au sein de leur établissement, afin de répondre à la problématique du changement climatique, au cœur de l’actualité internationale.

PNG - 398.8 kio

Dans le cadre du concours EDD "Mon établissement, à l’ère du réchauffement climatique" deux vainqueurs ex-aequo se sont distingués :

  • Le collège Pierre ARDINET avec leur idée ingénieuse et inspirante consistant à transformer l’effort physique en énergie utile ;
  • Le collège Réeberg Néron avec un projet original visant à proposer des aménagements concrets pour améliorer le bien-être et le cadre de vie dans leur établissement, en tenant compte des défis environnementaux actuels et futurs, concernant le changement climatique.

A l’occasion de la 30ème conférence des parties sur les changements climatiques, plusieurs établissements scolaires de Guyane ont vécu au rythme des négociations internationales, lors de la mise en œuvre d’un projet pédagogique intitulé "la Semaine des COP guyanaises" ! Du 10 au 15 novembre 2025, une dizaine de classes réparties sur tout le territoire (Saint-Laurent, Régina, Kourou, Cayenne…) a participé à ces simulations, en adaptant le dispositif à son contexte.

 Un retour en images de la prise de commandes de la COP30 par la jeunesse Guyanaise, de Bélem à Cayenne !

PNG - 433.7 kio

Cette première édition a vocation à être prolongée les années à venir et élargie à d’autres disciplines, afin de faire de la simulation de COP un outil partagé d’éducation au climat à l’échelle académique.

 Une dynamique à poursuivre  :

2025 a montré que l’EDD peut se vivre au quotidien dans les établissements  : élèves et équipes pédagogiques peuvent créer, expérimenter et partager ensemble des projets concrets autour de l’environnement, du climat et du développement durable.

Ces expériences sont autant d’opportunités pour s’inspirer, se lancer et faire évoluer ses pratiques dans notre discipline et au-delà !

Dans la même rubrique