Formation en ligne "Ressources minérales transition énergétique"

Mis à jour le mercredi 18 septembre 2024 , par Audrey BOISSON

Le site Planet-Terre propose en 2024 une formation en ligne pour les enseignants intitulée "Ressources et transition énergétique", thématiques présentes dans les programmes du collège, du lycée et des classes préparatoires.
Cette formation est basée sur des ressources du site Planet-Terre, mais aussi sur des ressources ou des recherches externes.

Attention : Inscription jusqu’au lundi 09/09 à 10 heures !

5 étapes sur 5 semaines

"Chaque semaine des lectures sont proposées et des questions sont posées. Il est prévu de commencer le jeudi 12 septembre 2024 afin de boucler la formation aux vacances de Toussaint.
Vous reviendrez sur des notions de base concernant l’exploitation de diverses ressources minérales (surtout des métaux) et tenterez de comprendre les enjeux géologiques, économiques et géopolitiques autour des besoins et des offres concernant certains éléments “critiques”. Cela devrait permettre de replacer la géologie “appliquée” (les mines) dans les réflexions d’évolution de nos sociétés face au changement climatique.

Le temps d’étude nécessaire (lecture des ressources, recherches complémentaires, réponse aux questions) est estimé à environ 4h par semaine, durée non négligeable mais qui doit permettre l’intégration de cette formation dans les emplois du temps professionnel et personnel du plus grand nombre. Les exercices et travaux demandés chaque semaine permettent d’attester du suivi de la formation… et d’en vérifier l’“efficacité”.
Une attestation finale de suivi de formation sera délivrée par l’École normale supérieure de Lyon aux personnes qui auront répondu de leur mieux à l’ensemble des questions de la formation.

Comprenant la "correction" non-automatisée de travaux (relecture de tous les rendus mais éléments de correction collectifs – pas de correction personnalisée) et des échanges "humains" non automatisés par mèl, cette formation ne peut être "massive" (ce n’est donc pas un MOOC - massive open online course) et n’est pas non plus ouverte à tous (pas "open" non plus) mais réservée à un nombre limité d’enseignants du secondaire du système éducatif français (une centaine au maximum) selon les modalités d’inscription exposées plus bas. Cependant, la mission fondamentale du site Planet-Terre étant la diffusion de savoirs scientifiques au plus grand nombre, le déroulé complet de cette formation sera ensuite mis en ligne pour tous avant la fin de l’année 2024.

Pour avoir une idée plus précise de ce que représente l’engagement nécessaire pour suivre une telle formation, il est proposer de consulter rapidement les formations des années précédentes. Merci de bien y penser avant de vous lancer.

Inscription à la formation

Pour vous pré-inscrire à la formation en ligne 2024 (avant le lundi 9 septembre 2024 à 10h) :
— utilisez le formulaire de contact,
— dans le champ « Votre adresse mèl », indiquez votre adresse mèl professionnelle (attention, vérifiez-là, elle n’est demandée qu’une seule fois… une erreur de frappe est vite arrivée) ; en cas d’adresse professionnelle indisponible indiquez-en la raison dans le corps du message comme information complémentaire, cette adresse “pro” (académique ou de votre établissement d’exercice) “atteste” de votre appartenance au corps enseignant (attention aux adresses courtes délivrées par certaines académies, l’usage montre que ces adresses ne sont souvent reconnues qu’en interne, indiquez donc sophie.martin@ac-chezmoi.fr et pas smartin@ac-chezmoi.fr),
— dans le champ « Sujet », entrez "Formation 2024" à la place de l’intitulé par défaut ("Sujet de la question / Motif du contact") afin de faciliter le traitement des demandes,
— dans le champ « Message », indiquez (dans cet ordre, svp, pour en faciliter le traitement) : vos civilité (M. ou Mme), prénom, nom, académie (ou pays) d’exercice, type d’établissement (“collège”, “lycée”…), une éventuelle adresse mèl alternative à laquelle vous préférez être contacté pour cette formation, toute information complémentaire qui vous semble pertinente.

Une fois les inscriptions closes (lundi 9 septembre 10h), la liste des participants sera arrêtée et chacun sera prévenu. Les modalités pratiques de la formation seront communiquées aux personnes retenues."

Olivier Dequincey
Responsable éditorial du site Planet-Terre