La vaccination HPV : informations et ressources

Dans le cadre du programme ou de la préparation de la campagne de vaccination contre les HPV, l’infection aux HPV peut faire l’objet d’une séance d’éducation à la vie affective et sexuelle comme être le support d’une activité en lien avec le programme.

Ce sujet peut être abordé en 5ème (niveau auquel, la campagne de vaccination est réalisée) mais aussi en dehors des classes de 5ème et même au lycée puisque la vaccination peut se réaliser entre 11 et 14 ans avec un rattrapage possible après 14 ans.
N’hésitez pas à vous emparer dans le cadre de votre enseignement d’un tel exemple, quand il s’agit de montrer les fondements immunitaires sur lesquels se base la vaccination en général. Nos programmes du cycle 4 ou de l’enseignement de spécialité de SVT de première, abordent en effet cette notion de vaccination.

Aussi pour vous aider à aborder ce sujet avec vos élèves, vous trouverez ci-dessous une infographie résumant les informations importantes autour de la vaccination aux HPV avec des liens vers des ressources complémentaires (activité, dossier pédagogique, jeu de plateau, mise au point sur les fausses informations…).

Article rédigé par Laure Willhelm, chargée de mission auprès de l’IA-IPR de SVT.