Co-construire une émission TV pour travailler l’oral et la démarche scientifique en Cycle 3

• Niveau visé : Cycle 3.
  • Thèmes du programme : Thème 1 "Matière Mouvement Energie Information" - Etats et constitution de la matière à l’échelle macroscopique / Thème 3 "Les objets techniques en réponse aux besoins des individus de la société".
  • Notions du programme : Masse et volume (comparer les masses de corps différents, mais de même volume et réciproquement) ; Mélanges (dissolution du sel dans l’eau) ; Besoins et fonctions techniques (flottabilité de la pirogue) ; Solutions technologiques ; Evolution technologique (histoire de la navigation).
  • Compétences travaillées : travailler en équipe et réaliser des projets / formuler une hypothèse / élaborer un protocole expérimentale / interpréter des résultats et en tirer des conclusions / s’exprimer à l’oral / utiliser des outils numérique - mobiliser les compétences numériques (CRCN).
  • Temps à consacrer : 2 heures.
  • Matériel nécessaire : Une tablette numérique par groupe de travail (4 à 5 au total).
  • Scénario pédagogique : Prenons le large ! Une courte vidéo du musée National de la marine permet de partir à la découverte de l’histoire de la navigation. Les élèves découvrent alors, au travers le visionnage de la vidéo suivante, l’ancêtre de toute embarcation nautique : la pirogue monoxyle !

On demande aux élèves de constituer des équipes de 3 à 4, et on présente la séance : "Vous êtes une équipe de reporters scientifiques chargés de préparer une émission TV sur les moyens de transport en Guyane. On vous demande d’expliquer dans votre émission les paramètres indispensables à la flottabilité d’une pirogue. Pour cela, vous décidez de vous retrousser les manches et de tester par vous-même ces paramètres !".
Les étapes de la démarche scientifique n’ayant jusqu’ici pas encore été abordées avec les élèves de 6e, l’enseignante réalise d’abord un premier atelier "volume" devant le groupe classe en questionnant ces derniers. Le problème à résoudre leur est d’abord exposé : comment le volume de la pirogue peut influencer sa flottaison ? Un travail méthodologique est réalisé à l’oral pour la formulation d’hypothèses en réponse à ce problème scientifique. Le matériel à disposition pour tester l’hypothèse retenue est alors présenté aux élèves, qui ont par binôme 5 min pour imaginer une expérience réalisable à partir de cette liste de matériel. Les différentes idées de protocole sont ensuite présentées à l’oral et le protocole le plus précis est sélectionné et suivi par l’enseignante. Les résultats observés sont décris à l’oral, leur interprétation permettant ainsi une réponse à ce premier problème.
On attribue ensuite à chaque groupe d’experts un paramètre à tester. Chaque équipe de reporters dispose d’environ 50 min pour compléter sa fiche atelier et réaliser son reportage à l’aide d’une tablette numérique. Ceci permet aux experts d’oraliser leur travail pour les autres membres du groupe classe. Les élèves peuvent visionner leur vidéo et s’enregistrer autant de fois qu’il le souhaitent, ce qui constitue un très bon exercice pour travailler la compétence "s’exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire scientifique", mais aussi pour vérifier la bonne compréhension des étapes clés de la démarche scientifique.
En fin de séance, les différents reportages scientifiques qui constitueront l’émission TV sont visionnées par l’ensemble du groupe classe. Le bilan est par la suite co-construit avec les élèves, à partir des réponses aux différents problèmes de chaque groupe d’experts.

Travail en atelier :

Chaque équipe de reporters aborde un paramètre différent à tester pour mettre en évidence les éléments indispensables à la flottaison de la pirogue :

PNG - 477.5 kio

Remarque : une autorisation de prise de vues et de diffusion d’image a été signée par les parents des élèves de la classe

• ATELIER 1 : eau douce - eau salée

Problème : Comment la quantité de sel dans l’eau influence la flottaison de la pirogue ?

• ATELIER 2 : la forme

Problème : Comment la forme de la pirogue influence sa flottaison ?

• ATELIER 3 : la masse

Problème : Comment la masse de la pirogue influence sa flottaison ?

Reportage du groupe d’experts :

Le caméraman du groupe d’expert "Masse" s’excuse pour sa bougeotte !

Boîte à outils :

Une boîte à outils (fiche méthode) présentant les étapes de la démarche scientifique est fournie aux élèves en début d’activité et leur permet de compléter les différentes parties de leur "fiche atelier".
Ce même document pourra être conservé et réutilisée durant toute l’année lors du travail de certaines compétences (formuler une hypothèse ; interpréter des résultats et en tirer des conclusions, …). Une utilisation en Cycle 4 de cette même boîte à outils peut également être envisagée.

Trace écrite :

En fin de séance, une trace écrite est co-construite avec l’ensemble du groupe classe à partir de la visualisation des reportages vidéo des différents groupes de reporters :

PNG - 362.3 kio
Autrice : Audrey Boisson