- Niveau : Cycle 4
- Thème : Le vivant et son évolution (thème 2)
- Notions du programme abordées : Modification de la biodiversité au cours des temps géologiques
- Compétences travaillées : Extraire et mettre en relation des informations, Se situer dans le temps et l’espace
- Matériel nécessaire : Ordinateurs ou tablettes connectés
- Scénario pédagogique : L’élève joue le rôle d’un journaliste menant une enquête pour un journal local : un contact lui a envoyé une photo de dents de requins découvert sur le site du Centre Spatial Guyanais, caractérisé actuellement par un écosystème de type savane. En se déplaçant sur les différents sites du CSG, en fouillant à la recherche d’indices l’élève découvrira le principes d’actualisme, d’écosystème, le métier de paléontologue et pourra reconstituer l’écosystème présent il y a 125 000 ans. Après avoir découvert le code du cadenas, l’élève pourra écrire l’article pour le journal (qui consistera la trace écrite).
Lien du genially : https://view.genial.ly/5fb4127e9649c20d9e9381d0/interactive-content-escape-game-voyage-spatio-temporel-dans-la-biodiversite-guyanaise
Trace écrite élève de l’escape game numérique :
Auteurs : Emilie Baby (collège Albert Londres) et Léo Schaellebaum (collège Arsène Bouyer D’Angoma), StLaurent du Maroni
Merci à PO Antoine, Carole Pourcher (pour son illustration), Arnaut Heuret, Alexandre Casanova pour leur collaboration
Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.