- Niveau visé : Cycle 4
- Thème du programme : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine (thème 1)
- Notion du programme : L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (ressources halieutiques…) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. Argumenter des choix de solutions de préservation ou de restauration de l’environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels.
- Compétences ou capacités travaillées : Utiliser des outils numériques, Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques, Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.
- Compétences du CRCN : Développer des documents multimédia
- Matériel : micro, outil de prise vidéo
- Déroulé du scénario pédagogique : La première partie du cours se déroule en alternant des temps d’échange en classe entière, autour des deux vidéos proposées (des extraits sont choisis par l’enseignant). L’enseignant gère les échanges, ainsi que les temps consacrés à répondre de manière individuelle aux questions sur la fiche activité.
La deuxième partie du cours se déroule en groupe et consiste à inventer une aire marine protégée sur le territoire de la Guyane :
– Restitution écrite à l’aide du tableau et de la carte de la question 4 de l’activité
– Restitution orale d’environ 1 min et vidéo
Le bilan et la trace écrite qui en résulte est ensuite construit de manière collective.
Activité élève :
Document fourni aux élèves :
Point de vigilance : les élèves n’étant pas forcément au courant des rôles des différents organismes, il convient de prévoir un document à part (ou de revoir la construction du tableau ci-dessus) indiquant l’activité principale des organismes et associations mentionnés.
Auteur : Olivier Moser
Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.