Les lauréats académiques de Géosciences ont obtenu la médaille d’argent au concours national !

Mis à jour le dimanche 21 juin 2026 , par Audrey BOISSON

Félicitations aux élèves PIERRE Chrisleevens, FREDERIC Idris et JEAN Alan en classe de Première (spécialité SVT) au lycée Léopold Elfort qui, après avoir remporté le prix académique du concours de géosciences, ont été invités à la cérémonie nationale de remise des prix. Celle-ci s’est tenue le mercredi 13 mai 2026 au siège de la Société Géologique de France, à Paris.

JPEG - 78.1 kio

Seuls deux entre eux ont pu faire le déplacement. La cérémonie a débuté par des petites conférences animées par d’anciens étudiants de grandes écoles parmi elles, la prestigieuse école UniLaSalle. Le récit de leurs expériences a montré aux élèves les possibilités que les géosciences pouvaient offrir.

JPEG - 72.7 kio

Les élèves ont obtenu la médaille d’argent ! C’est une première pour l’académie de La Guyane.

JPEG - 83.7 kio

JPEG - 100.8 kio
Les équipes médaillées d’argent
JPEG - 66.2 kio

Après la cérémonie, les élèves ont eu la chance de visiter la grande galerie de l’évolution.

 Visite du musée d’histoires naturelles, la galerie de l’évolution

Dès le rez-de-chaussée, un squelette de mammifère marin nous accueillent c’est une baleine australe !

JPEG - 122.6 kio

JPEG - 120.3 kio

JPEG - 175.3 kio

 Visite du musée du parfum Fragonard

À Paris, près de l’Opéra Garnier, le Musée du Parfum Fragonard nous a proposé une immersion gratuite dans l’histoire et les secrets de fabrication des fragrances, des origines antiques à l’époque contemporaine. Fondée en 1926, cette prestigieuse Maison familiale fait rayonner un savoir-faire traditionnel typiquement français ! Au cours de la visite, les élèves ont testé leur sens olfactif pour identifier des huiles.

JPEG - 101.2 kio

PNG - 571.3 kio

JPEG - 91.7 kio
Les élèves ont été invités à tester des parfums uniques vendus dans le musée


Pendant le séjour, nous nous sommes promenés dans Paris et nous avons aussi eu la chance de déguster de la cuisine coréenne.

JPEG - 80.4 kio

Les élèves ont maintenu leur condition physique en allant à la salle de sport de l’hôtel.

JPEG - 70.6 kio

 Témoignage des élèves

Témoignage d’Idris : « Le voyage était long mais si on dort dans l’avion cela passe vite. Le décalage horaire est un peu déroutant cela a été difficile de dormir le premier soir. Mais avec la fatigue accumulée, on a pu dormir un peu plus tous les autres soirs. Les musées étaient magnifiques et mon préféré était celui des histoires naturelles. Même si le musée du parfum était aussi vraiment bien avec des interactions et mini jeu. Concernant la nourriture, c’était l’aspect le plus satisfaisant ! On découvrait et on mangeait ce que l’on voulait. Ensuite la remise de prix fut stressante mais le fait d’être arrivé à la deuxième place est déjà une fierté ! Et surtout premier de La Guyane. En clair, cette expérience a vraiment été gratifiante et satisfaisante et pour moi. »
Témoignage d’Alan : « Lors de notre sortie à Paris, nous avons vécu une très belle expérience. Grâce à notre travail de groupe, à nos recherches et à nos expériences, nous avons obtenu la médaille d’argent. Nous étions très fiers de représenter notre lycée et de montrer notre projet devant d’autres participants. Pendant le séjour, on a logé dans un hôtel où nous avons passé des très bons moments ensemble. Nous avons aussi rencontré des étudiants et d’autres élèves de notre âge lors de la remise des prix. Ces échanges nous ont permis de découvrir que les géosciences peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines et de différentes façons.
Nous avons également visité deux musées, dont le musée du parfum, et celui d’histoire naturelle. Ces visites étaient très intéressantes et nous ont permis d’en apprendre davantage tout en découvrant Paris. Cette expérience me donne envie de repartir l’année prochaine pour représenter à nouveau notre lycée et essayer de gagner la médaille d’or. »

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du projet des élèves :

Dans la même rubrique