- Niveau visé : Cycle 4
- Thème du programme : Le vivant et son évolution
- Notion du programme : Le passage du dioxygène des milieux de vie au niveau des appareils respiratoires […]
Compétences ou capacités travaillées :
• Je comprends l’intérêt de l’utilisation d’un témoin.
• J’interprète une expérience scientifique.
• Je sais identifier et nommer le matériel expérimental. - Autonomie : Travail à réaliser à la maison
Activité : Expérience de raisonnement sur la respiration des êtres vivants.
Problème à résoudre : Berlinda a lu dans le livre de SVT que tous les êtres vivants respirent. Elle sait que dans l’air atmosphérique la quantité de dioxygène est de 21% et qu’il y a une faible présence de dioxyde de carbone (<1%). Elle réalise une expérience afin de vérifier si cette affirmation est vraie.
Conception du protocole : Elle utilise une boîte hermétique*, une sonde à dioxygène (O2) qui mesure la quantité de O2* dans la boîte fermée ainsi que de l’eau de chaux (qui se colore en gris en forte présence de CO2 et reste transparente en faible présence de CO2. Elle place ensuite poisson dans la boîte et attends 20min avant de lire les résultats.
*On exprime la quantité de 02 (= dioxygène) en pourcents (%)
*ne laissant pas passer l’air
Exploitation des résultats :
1) Par cliquer glisse, replace les mots en italiques soulignés dans le texte sur le schéma (comme pour la légende « eau de chaux »)
2) A l’aide du texte et de l’expérience, complète les étapes du raisonnement scientifique suivantes afin de montrer que le poisson respire (qu’il échange du O2 et du CO2).
3) Indique l’importance de l’expérience témoin B pour comprendre l’expérience A avec le poisson.
Activité au format pdf :
Activité au format modifiable :
Auteur : Amandine Kuhn
Création des supports interactifs : Chloé Déplaude
Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.