• Niveau visé : Cycle 4
  • Thème du programme : Le vivant et son évolution
  • Notion du programme : Relier des systèmes digestifs à des régimes alimentaires (phytophages ; zoophages).
  • Compétences ou capacités travaillées : Appréhender des échelles spatiales et Mettre des informations en relation
  • Autonomie : Travail à réaliser à la maison, à rendre lors du retour en classe

Activité – Système digestif et régime alimentaire

1) Sur les schémas ci-dessous, colorie au crayon de couleur, pour chacun des deux animaux :

  • En bleu l’œsophage (s’arrête au pharynx)
  • En violet l’estomac
  • En vert l’intestin grêle
  • En jaune le gros intestin
  • En rouge le cæcum
  • En orange le foie
système digestif capybara


Système digestif jaguar

Document 1 : Le jaguar est un carnivore (zoophage) ; il chasse les grandes proies comme les cervidés, les capybaras, les tapirs, les pécaris. Il se nourrit exclusivement de viande.
L’intestin grêle et le gros intestin sont courts, le cæcum (pas représenté ici) peu développé.

Document 2 : Le capybara est un herbivore (phytophage) ; il se nourrit exclusivement de végétaux, principalement de plantes aquatiques.

2) Quels sont les points communs de ces deux appareils digestifs (doc 1 et 2) ?

3) Quelles sont les différences entre ces appareils digestifs (doc 1 et 2) ?

Document 3 : Les végétaux sont plus difficiles à digérer que la viande. La plupart des espèces herbivores possèdent un système digestif similaire au capybara ; le cæcum est une région du tube digestif où des microorganismes (êtres vivants de très petite taille) se développent et digèrent la matière végétale.

5) À l’aide des documents 1, 2 et 3, expliquer pourquoi les systèmes digestifs des herbivores sont différents de ceux des carnivores (justifier).

L’activité en format pdf : Activité format pdf
L’activité en format modifiable : Activité format modifiable

Auteur : Chloé Déplaude

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.

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