Retour de formation "parcours éducatif de santé"

Le 14 Avril 2022, plusieurs professeurs de SVT on découvert dans le cadre d’une formation sur le parcours éducatif de santé un escape-game sur la Covid 19 intitulé « Cellule de crise Anti-Covid ».
Les enseignants se sont mis à la place des élèves et ont résolu une série d’énigmes à la fois ludiques et pédagogiques. Une première partie de l’escape-game consiste en la résolution d’énigmes en s’aidant du livret sciences mag junior sur la COVID-19, les équipes travaillent en collaboration pour trouver un premier code. Puis les différentes équipes vont s’informer sur différents sujets comme les gestes barrières, la vaccination, les tests, les symptômes le virus, les variants et les masques. Pour cela les participants travaillent leur esprit critique et leur capacité à distinguer une opinion d’un savoir scientifique par l’identification de fake-news et la réponse à des questionnaires via une application.
Le travail collaboratif des équipe permet d’accéder à l’énigme finale qui est un puzzle géant.

Suite à cet escape-game, une réflexion a été apportée et des retours ont été réalisés sur les intérêts, les applications pédagogiques et l’intégration possible dans une séance d’éducation à la santé.
Les professeurs ont pu identifier l’intérêt de cet outil pour développer la coopération, le travail en équipe, la saisie et l’utilisation et l’analyse des informations, la confrontations d’idées, l’argumentation, la culture scientifique ou encore la communication. Il apparaît intéressant d’utiliser cet outil que ce soit au collège ou en lycée.
L’outil peut être réservé auprès de l’atelier Canopé et mis à disposition de l’ensemble des établissements du territoire. Il peut être essayé d’abord entre collègue pour permettre une première prise en main avant d’être proposé aux élèves.

La journée s’est ensuite poursuivie par la présentation de techniques d’animations, des échanges et l’apport d’informations sur les conduites addictives. Les enseignants ont pu participer à la mise en œuvres de techniques d’animation comme des jeux de rôles sur les critères d’appartenance à un groupe, le blason construit en équipe sur la consommation d’alcool, le jeu verres-doses et un jeu info-intox en lien avec les addictions et substances addictives.
Ces activités ont permis aux enseignants d’acquérir des techniques et de se familiariser avec certains outils pour pouvoir mettre en œuvre une séance d’éducation à la santé sur cette thématique dans leurs classes.

Article rédigée par Laure Willhelm, professeur et chargée de mission en SVT.