Assurer la continuité pédagogique en SVT

Afin d’assurer la continuité pédagogique (circulaire) nous vous proposons ci-après des conseils et des ressources.

Cette page sera régulièrement remise à jour et nous vous conseillons donc de la visiter régulièrement.

Des ressources académiques pour le travail en autonomie :

Des ressources sur le Covid-19 :

Conseils pédagogiques :

Réponses à des questions sur la continuité pédagogique :

Pour vous aider à assurer la continuité pédagogique, des plateformes et des sites sont disponibles :

• De nombreuses ressources et outils sont référencées sur le site de la DANE, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l’onglet "continuité pédagogique" dans la colonne de droite de ce site (ou via ce lien).
    Les ressources listées sur le site de la DANE ne sont pas citées dans cet article.
  • Tutoriel illustré pour une prise en main en 5 étapes des activités crées grâce à l’écosystème Graasp-Golab, tutoriel permettant d’expliquer aux enseignants comment utiliser un outil qui modélise la démarche expérimentale (ILS : inquiry learning space). Utilisable en classe, mais aussi à distance, il est particulièrement adapté aux circonstances actuelles, et permet aux élèves d’être acteurs d’une démarche, qui bien que modélisée (avec les limites que cela comporte),est proche de ce que nous pouvons faire plus traditionnellement en classe.
    tutoriel Graasp
  • Opération Nation Apprenante : France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante".
  • CanoTech, la banque de ressources proposée par le Réseau Canopée pour assurer la continuité pédagogique. Des ressources sur les maladies infectieuses sont proposées.