Document (source Magnard cycle 4) : Expérience pour identifier l’organe de prélèvement du dioxyde de carbone
3 - Sur ton cahier - Interprétation (tes réponses devront être rédigées) :
- Qu’observes-tu pour le tube 1 ? Quelle interprétation peux-tu faire par rapport à la quantité de CO2 ?
- Qu’observes-tu pour le tube 2 ? Quelle interprétation peux-tu faire par rapport à la quantité de CO2 ?
- Qu’observes-tu pour le tube 3 ? Quelle interprétation peux-tu faire par rapport à la quantité de CO2 ?
- Valide ou réfute ton hypothèse.
4 - Va chercher une loupe binoculaire et observe les germinations de graines de radis. Légende le dessin d’observation distribué au crayon de papier, grâce au vocabulaire suivant :
- cotylédons (il s’agit des premières feuilles qui apparaissent) ;
- apex (il s’agit du bout de la racine) ;
- poils absorbants ;
- tige ;
- collet (il s’agit de la zone de transition entre la tige et la racine).