Démarche d’investigation non linéaire sur les zones de prélèvement des sels minéraux

• Notion du programme : Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne (CO2, eau, sels minéraux et énergie lumineuse), les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.
  • Compétences travaillées : Proposer une hypothèse / Interpréter et conclure
  • Prérequis : Les besoins des plantes (cycle 3)
  • Outils numériques utilisés : blog de ENT box, H5P
  • Matériel utilisé : PC ou tablette, borne wifi hors ligne, loupe binoculaire, germinations de radis
  • Temps nécessaire : 1h30 à 2h
  • Scénario pédagogique : La situation de départ est présentée lors du repiquage de plantules de Kalanchoe. Les prérequis abordés au cycle 3 sur les besoins des plantes sont alors revus, ce qui permet d’amener la problématique. Les étapes d’une démarche scientifique sont exposées aux élèves, et il est annoncé qu’ils suivront cette démarche au cours de la séance. Les élèves se connectent au blog ENT-box, qui permet une navigation hors ligne au sein des différentes étapes de la démarche scientifique. En fonction de l’hypothèse qu’ils formulent lors de la première étape, le professeur oriente l’élève sur "l’itinéraire 1" ou "l’itinéraire 2". Ainsi, le travail sur la conséquence vérifiable découle de l’hypothèse formulée par l’élève. Pour finir, une trace écrite est élaborée avec la participation du groupe classe.
  • Différenciation pédagogique : Des liens "cachés" permettent de donner aux élèves des coups de pouce (ex : en cliquant sur "hypothèse" en bas de page), ou bien d’accéder à un exercice pour non lecteurs (ex : en cliquant sur "zones"). Une différenciation temporelle par l’ajout de questions supplémentaires est proposée en fin de séance pour les élèves les plus rapides.
  • Collèges non équipés d’outils numériques : Une proposition pour la première partie de l’activité est disponible sur le pdf de l’activité.

⇩ Dérouler pour tester l’activité comme un élève ⇩

Auteure : Chloé Déplaude