ESPACE
EN CE MOMENT
Site SVT de l’Académie de Guyane

Séquence contextualisée sur la classification au cycle 3

  • Niveau visé : Cycle 3
  • Thème du programme : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Notion du programme : Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Caractère commun, hérédité et relation de parenté.
  • Compétences ou capacités travaillées : Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit. / Se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelle. / Utiliser différents modes de représentation formalisés
  • Matériel nécessaire : Jeu de carte et poster (act 4) / ordinateur avec les fiches animaux de l’act 5 OU fiches imprimées en couleur / boites à manipuler pour l’activité 5
  • Scénario pédagogique et différenciation : Cette séquence (activités 3 -> 5) commence par l’utilisation d’une clef de détermination des espèces de caïmans, et permet de définir ce qu’est un attribut (caractère partagé). Deux aides sont proposées si les élèves en montrent le besoin. L’activité suivante consiste à emmener les élèves à classer, ainsi qu’à travailler l’expression orale. Pour finir, la dernière activité se penche sur la classification phylogénétique du vivant sous forme de groupes emboités, sur la proximité des liens de parenté. Deux aides sont également proposés. Il est important que l’élève ait compris en fin de séquence pourquoi c’est les caractères partagés qui sont utilisés par les scientifiques pour classer le vivant. Une tâche complexe en activité 6 pourra permettre de réutiliser les différents éléments abordés pendant la séquence.

Activité 3 (inspirée d’une activité présentée par Muriele Nugent) - Clef de détermination et espèces de caïmans en Guyane :

Voir l’aide dans les documents à télécharger en fin de page. Une autre aide plus "tangible" qui se base sur l’utilisation d’une pochette plastique à glisser au-dessus du document de l’élève en difficultés :

JPEG - 49 ko

Activité 4 - Oralisation des modes de classification du vivant :

Jeu de carte :

JPEG - 473.8 ko

Poster :

JPEG - 673 ko

Activité 5 - Matrice taxon caractère et groupes emboités :

Les aides pouvant être distribuées aux élèves présentant des difficultés sont disponibles dans les documents à télécharger en bas de page.

Des boites "tangibles" sont utilisées :

JPEG - 331.4 ko
JPEG - 285.1 ko

Les documents à fournir aux élèves (de manière numérique ou papier) pour les aider à remplir la matrice taxon-caractère :

Auteur : Sébastien Guillon

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.

Année de la biologie dans l’académie de Guyane : cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver les informations

Cliquer sur l’image pour accéder aux dernières photos des SVT dans l’académie de Guyane :

Continuité pédagogique


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales