Séquence contextualisée sur la classification au cycle 3

• Thème du programme : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Notion du programme : Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Caractère commun, hérédité et relation de parenté.
  • Compétences ou capacités travaillées : Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit. / Se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelle. / Utiliser différents modes de représentation formalisés
  • Matériel nécessaire : Jeu de carte et poster (act 4) / ordinateur avec les fiches animaux de l’act 5 OU fiches imprimées en couleur / boites à manipuler pour l’activité 5
  • Scénario pédagogique et différenciation : Cette séquence (activités 3 -> 5) commence par l’utilisation d’une clef de détermination des espèces de caïmans, et permet de définir ce qu’est un attribut (caractère partagé). Deux aides sont proposées si les élèves en montrent le besoin. L’activité suivante consiste à emmener les élèves à classer, ainsi qu’à travailler l’expression orale. Pour finir, la dernière activité se penche sur la classification phylogénétique du vivant sous forme de groupes emboités, sur la proximité des liens de parenté. Deux aides sont également proposés. Il est important que l’élève ait compris en fin de séquence pourquoi c’est les caractères partagés qui sont utilisés par les scientifiques pour classer le vivant. Une tâche complexe en activité 6 pourra permettre de réutiliser les différents éléments abordés pendant la séquence.

⇩ Activité 3 ⇩

⇩ Activité 4 ⇩