Un TP de dissection floral différencié

Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 , par Chloé Deplaude

  • Niveau visé : Cycle 3
  • Thème du programme : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Notion du programme : Mettre en évidence le rôle de la pollinisation dans la transformation de la fleur en fruit et des ovules en graines.
  • Compétence travaillée : Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
  • Matériel nécessaire : fleur de macata, outils pour réaliser la dissection florale, loupe binoculaire, colle, ciseaux, surligneurs ;
  • Scénario pédagogique et différenciation : Les activités sont distribuées directement aux élèves en fonction de leurs profils, établis au préalable.

Tâche complexe proposée aux experts :


⇩ Dérouler pour découvrir l’activité proposée aux élèves de niveau lecteur⇩

⇩ Dérouler pour découvrir l’activité proposée aux élèves petits lecteurs ⇩

Vous trouverez en bas de page les activités téléchargeables au format docx.

Auteure : Muriele Nugent

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.

Documents joints

Dans la même rubrique