Un exemple d’exploitation du logiciel "Système solaire" au Cycle 3

• Niveau visé : Cycle 3 (6e)
  • Thèmes du programme : Matière Mouvement Energie Information – La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants.
  • Notions du programme : Aborder la Terre dans le système solaire constitue un prérequis nécessaire à l’introduction des différents types de mouvement. L’activité permet également la description des conditions qui permettent la présence de vie sur Terre (atmosphère et température compatibles avec la vie, présence d’eau liquide).
  • Compétences travaillées : Se situer dans l’espace et dans le temps / Utiliser des outils numériques / Lire et exploiter un tableau.
  • Temps à consacrer : 1 h 30
  • Matériel nécessaire : un ordinateur ou tablette par groupe de 3 à 4 élèves, sur lequel est installé le logiciel Système solaire. Il est également possible d’accéder en ligne à l’application (version web « en ligne »).
  • Scénario pédagogique : Répartis en petits groupes de 3 à 4 astronautes, les élèves travaillent en autonomie sur le logiciel afin de compléter leur tableau de comparaison des planètes du système solaire. Ceci permet de travailler la notion d’échelle spatiale et en citer quelques ordres de grandeur caractéristiques. Un ensemble de questions visent par la suite à travailler la lecture et la compréhension de ce tableau, et d’expliquer la présence d’eau et de vie sur Terre.

• Activité élève :

• Le logiciel "Système solaire" :

Il s’agit d’une application en ligne et hors-ligne qui permet d’étudier les différents objets du système solaire (caractéristiques, visualisation en 3D, comparaisons, …). Régulièrement mise à jour, l’application s’appuie sur des données récentes. Elle propose également des modules interactifs permettent de comparer les distances au soleil, les diamètres ou encore les températures des planètes. Elle peut être utilisée aussi bien par des collégiens que des lycées.

Pour plus d’informations sur l’application, n’hésitez pas à consulter l’article suivant sur le Site SVT de l’académie de Nice : Une application pour étudier le système solaire

Autrice : Audrey Boisson