- Niveau visé : Cycle 3 - 6eme
- Programme de sciences et technologie : Thème 2 « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ».
- Notions et compétences travaillées :
Plusieurs compétences sont mobilisées au travers de cette activité réalisée au tout début de l’année scolaire (première séance de Sciences et technologie), notamment des compétences transversales.
> Se situer dans l’espace ; se repérer sur un plan et le légender ; utiliser des appareils de mesure ; lire et exploiter des supports de différente nature ; travailler en groupe.
En fin de CM2, les élèves doivent être capables d’exploiter des mesures météorologiques en utilisant des capteurs (thermomètre, hygromètre, luxmètre, anémomètre). L’utilisation de ces mêmes outils et l’exploitation des mesures météorologiques réalisées à l’extérieur sur différents lieux d’étude permet d’amener progressivement la notion de milieu de vie. Cette activité permet de distinguer deux grands types d’éléments dans l’environnement, à savoir les éléments appartenant au vivant (êtres vivants, traces d’êtres vivants) et ceux appartenant au non vivant (substances minérales, éléments fabriqués par l’humain).
- Compétences du CRCN : Evoluer dans un environnement numérique.
- Temps à consacrer :
- 1 heure pour la première partie de l’activité (se repérer sur le plan du collège) avec utilisation de l’outil Google Earth ;
- 1 heure pour la sortie autour du collège (mesures réalisées sur le lieu d’étude, observation et classification des éléments observés sur le lieu d’étude dans les tableau fournis) ;
- 1h pour la mise en commun des données recueillies par les différents membres de chaque groupe de travail, et pour la rédaction par groupe d’un bilan d’explorateur avec l’aide d’ExploBot (chatbot réalisé sur Mizou).
- Matériel nécessaire : matériel de mesure (thermomètres, hygromètre, luxmètre, anémomètre), loupes, boîtes d’observation, PC ou tablettes (logiciel Google Earth et ChatBot).
- Scénario pédagogique :
- 1ère séance : Une activité d’accroche est réalisée sous la forme d’un défi, par groupe de 3 à 4 élèves : "En utilisant le logiciel Google Earth, saurez-vous retrouver le collège sans utiliser la barre de recherche ?". Un premier travail de repérage dans l’espace est ainsi réalisé, introduisant également la notion d’échelle.
L’activité "Explorons les alentours du collège !" est ensuite distribuée à l’ensemble du groupe classe. Les différents groupes de travail sont conservé, et commencent la première partie de l’activité qui leur permettra de se repérer sur le plan du collège et de légender ce plan. - 2ème séance : Chaque groupe de travail choisi un lieu d’étude différent en indiquant sa position par une croix sur le plan du collège qu’ils viennent de légender. Une sortie est réalisée autour de l’établissement où chaque groupe de travail pourra réaliser des mesures et découvrir les éléments de son lieu d’étude. Chaque groupe possède un thermomètre, un hygromètre, un luxmètre et un anémomètre, ainsi qu’une loupe et une petite boîte d’observation des êtres-vivants éventuellement prélevés pour l’observation. Chaque groupe complète sa feuille d’activité au fur et à mesure durant la sortie, avec les différentes mesures réalisées avec les instruments, et avec les éléments des mondes vivant et non vivant observés.
- 3ème séance : une mise en commun est d’abord réalisée par les différents membres de chaque groupe de travail, de manière à s’assurer de la complétude des données collectées sur le terrain.
Pour finir, un travail de synthèse est réalisé à l’aide d’un assistant virtuel, Explo’Bot : chaque groupe devra rédiger le bilan de l’exploration réalisée sur le lieu d’étude. La tablette ou le smartphone est utilisé pour flasher le QR-code permettant aux élèves de tchater avec Explo’Bot, pour lui poser toutes les questions nécessaires à la rédaction de leur bilan d’explorateur !
- 1ère séance : Une activité d’accroche est réalisée sous la forme d’un défi, par groupe de 3 à 4 élèves : "En utilisant le logiciel Google Earth, saurez-vous retrouver le collège sans utiliser la barre de recherche ?". Un premier travail de repérage dans l’espace est ainsi réalisé, introduisant également la notion d’échelle.
Et après ?
Cette activité permettra par la suite de réaliser une classification en groupes emboîtés (rappels de CM2) pour mettre en évidence des liens de parenté à partir des espèces observées sur le lieu d’étude et possédant des attributs identifiés. Un classement et des liens de parenté pourront être établis à partir de ces espèces observées appartenant à différentes branches de l’arbre du vivant.
Activité élève : Explorons les alentours du collège !
Explo’bot : un chatbot d’aide à la rédaction d’un bilan d’explorateur !
Explo’Bot est un assistant virtuel élaboré avec Mizou, une application permettant de créer des chatbots (« agents conversationnels ») personnalisés pour des interactions avec les élèves.
Il a pour objectif d’aider les élèves à rédiger le bilan de leur exploration sur leur lieu d’étude. Grâce à des questions et des suggestions, Explo’Bot va aider les élèves à synthétiser leurs idées sur des éléments qu’ils ont observé et mesuré.
Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.