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"L’eco-pirogue du futur" : un projet liant EDD et Intelligence Artificielle (Cycle 3)

  • Niveau visé : Cycle 3
  • Thèmes programme : Thème 1 "Matière, mouvement, énergie, information"
    Thème 3 "Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société".
  • Objectifs : Réaliser un projet liant l’éducation au développement durable, (sensibilisation à la préservation de la biodiversité marine et au tri des déchets) et Intelligence Artificielle (IA).
    Concevoir une maquette d’éco-pirogue collectrice des déchets plastiques de surface et simulant l’automatisation du tri des déchets à l’aide d’un moteur-trieur « intelligent ».
    Comprendre que l’IA peut être une aide au quotidien, qu’elle n’exclue pas l’humain mais le place au contraire au centre des préoccupations.
  • Notions du programme et compétences travaillées : La réalisation du projet permet d’engager les élèves dans la démarche technologique, et de faire un lien entre différentes thématiques du programme. Les notions du programme et les compétences travaillées durant le projet seront explicitées pour chacune des étapes réalisées.
  • Prérequis : Les sources et formes d’énergie ont été abordées, avec la différenciation des ressources en énergie selon leur caractère renouvelable ou non renouvelables. Le cycle et les différents états de l’eau ont également été travaillé en amont avec les élèves, qui ont notamment pu découvrir par le visionnage de la vidéo suivante le périple d’une goutte d’eau en Guyane.


  • Scénario pédagogique : Une animation 3D de Mission Océan est utilisée de manière à faire découvrir aux élèves l’étendue de la pollution plastique dans le monde et ses conséquences sur l’environnement. Les connaissances sur le cycle de l’eau sont remobilisées et mises en relation avec celles apportées par l’animation.


Cette entrée en matière permet de susciter de nombreuses questions chez les élèves et d’expliquer par exemple comment un bouchon de bouteille qui serait jeté par un élève dans le canal situé à proximité du collège pourrait se retrouver dans l’estomac d’une tortue marine.

Problématique : Comment collecter et trier les déchets flottants des fleuves de Guyane avant qu’ils rejoignent l’océan ?


Une autorisation de prise de vue et de diffusion d’image a été signée par les parents des élèves de la classe ayant participé au projet.

 1. La pirogue comme moyen de transport sur les eaux des fleuves en Guyane

Problème : Quels sont les paramètres indispensables à la flottabilité d’une pirogue ?

Pour répondre à ce problème, les élèves sont répartis en plusieurs groupes de reporters scientifiques. Chaque groupe devra tester un paramètre différent afin de déterminer comment ce paramètre peut influencer la flottabilité de la pirogue.

Les caractéristiques et le déroulement de cette activité sont explicités dans l’article suivant (cliquez sur le lien).

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Suite à cette activité, les élèves ont pu conclure que pour flotter, la pirogue devra être creuse, légère et avoir un grand volume. La coque d’un fruit du palmier « Maripa » a été utilisée pour représenter la coque de l’éco-pirogue, ce matériau ayant la particularité d’être naturellement creux et assez léger. Celle-ci a été récupérée en forêt par l’enseignante, au sentier du Rorota à Rémire-Monjoly. Les élèves l’ont nettoyé et ont pris les mesures de la coque, ses dimensions devront être prise en compte dans la suite du projet.

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 2. Un tapis roulant pour collecter les déchets des fleuves de Guyane

Problème : Quelles solutions technologiques pour collecter les déchets des fleuves de Guyane en impactant le moins possible l’environnement ?

Une vidéo présentant le Manta est dans un premier temps exploité avec les élèves, de manière à mettre en évidence les différents éléments techniques de ce bateau-usine et les solutions techniques qui ont été choisies pour collecter les déchets, propulser le bateau et l’alimenter en énergie :

Les élèves ont ensuite réalisé le croquis de leur propre pirogue collectrice de déchets des fleuves de Guyane.
L’utilisation d’un tapis roulant collecteur de déchets a été la solution technique privilégiée et choisie par le groupe classe pour la suite du projet.

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Déroulez le contenu des deux étapes suivantes pour découvrir comment les élèves ont construit leur tapis roulant collecteur de déchets, et quelles solutions techniques ils ont privilégié pour alimenter le moteur du tapis en impactant le moins possible l’environnement :


⇩ ETAPE 1 : Construire le tapis roulant ⇩

⇩ ETAPE 2 : Faire fonctionner le moteur du tapis roulant sans impacter l’environnement⇩

 3. Un robot intelligent pour trier les déchets collectés dans les fleuves

Problème : Comment trier les déchets récoltés par le tapis roulant sans intervention humaine ?

 Thème du programme : Thème 1 « Matière, mouvement, énergie, information » - Signal et information.
 Notions du programme : Transmission de l’information (identifier différents signaux pour transmettre de l’information ; citer quelques applications des signaux pour transmettre de l’information).
Il s’agit aussi d’amener les élèves à mieux appréhender l’environnement technologique dans lequel ils vivent et de les initier à la programmation (en lien avec le thème relatif aux objets techniques).
 Compétences travaillées : suivre un protocole expérimental ; travailler en équipe et réaliser des projets ; adopter un comportement éthique et responsable ; mobiliser des outils numériques (CRCN).
 Matériel nécessaire : PC avec connexion internet (interfaces "Entraînement IA - images" et "Adacraft" de Vittasciences, interface de programmation pour la carte Arduino) ; carte ArduinoUNO ; servomoteur et ses branchements ; carton et pistolet à colle pour la confection des bacs de tri.

Objectif final : Réaliser un programme capable de déterminer dans quel bac de tri mettre le déchet à recycler qui arrive au bout du tapis roulant.

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⇩ Hypothèses et découverte de l’IA⇩

⇩ Création et entraînement du modèle d’IA⇩

⇩ Programmation du moteur-trieur "intelligent" et fabrication des bacs de tri⇩


Autrice : Audrey Boisson- Professeur de SVT au collège Lise Ophion (Matoury)

Une autorisation de prise de vue et de diffusion d’image a été signée par les parents des élèves de la classe ayant participé au projet.

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des Sciences et technologie en 6e (Cycle 3). Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.


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